Brochu refait le coup aux Sags

HOCKEY. Le Phoenix de Sherbrooke a complété son balayage face au Saguenéens de Chicoutimi, dimanche après-midi au Palais des sport. Victorieux lors de l’affrontement de vendredi contre ces même Sags le gardien Jacob Brochu a blanchit ses adversaires en route vers une victoire de 3 à 0.

À son quatrième départ dans la LHJMQ, Brochu a arrêté les 20 lancers dirigés vers lui, se méritant du même coup un premier blanchissage dans sa nouvelle équipe. « La défensive a très bien joué devant moi. Les gars ont bloqué des lancers et ont arrêté plusieurs attaques. Je leur en suis vraiment reconnaissant », a partagé la première étoile du match.

« C’était une bonne première impression ! », a lancé en riant Gilles Bouchard après la rencontre. L’entraîneur-chef était de retour derrière le banc des Oiseaux et voyait pour la première fois son nouveau gardien à l’œuvre. « Je ne connaissais même pas son prénom, a ajouté le pilote du Phoenix, mais je suis extrêmement content pour lui et il nous apporte de la belle profondeur devant le filet. »

Selon les dires de Jacob Brochu, celui-ci devrait faire partie d’une rotation à trois avec Mathys Routhier et Samuel St-Hilaire, qui fera son retour au jeu la semaine prochaine.

LES SAGS TENUS AU SILENCE

Après une première période plus tranquille où les deux équipes n’ont pas réellement su créer de bonnes chances de marquer en territoire adverse, le Phoenix a pris contrôle de la rencontre au début du deuxième vingt. Profitant d’une belle entrée de zone orchestrée par Lewis Gendron et Éloi Bourdeau, Alexis Doucet s’est emparé d’un retour de lancer pour loger le disque derrière le gardien Rémi Delafontaine. 

Puis en troisième période, Hugo Primeau s’est faufilé entre la défense saguenéenne pour s’amener seul devant Delafontaine. L’attaquant a servi une belle feinte avant de doucement glisser le disque entre les jambières du gardien. Charles-Antoine Bellemare a ajouté son grain de sel en inscrivant le troisième but des siens.

Gilles Bouchard s’est dit très satisfait du travail de ses protégés à son premier match depuis son retour du Championnat mondial junior.

« J’ai vu instantanément aujourd’hui que les gars étaient engagés dans la partie. On a compétitionné pendant 60 minutes et on est demeuré dans notre identité. C’est comme ça qu’on va progresser et qu’on va avoir du succès. »

À l’inverse, l’entraîneur des Saguenéens, Yanick Jean, n’a pas caché sa déception devant la performance de son équipe. « On a eu trois chances de marquer dans tout le match. En près de 20 ans comme entraîneur, j’ai rarement vu ça ne pas se rendre à au moins cinq chances de marquer. Je suis extrêmement déçu de l’implication de tous les joueurs de l’équipe », a expliqué l’ancien défenseur des Sags.

Rappelons également que samedi marquait date limite des transactions dans la LHJMQ. À la surprise de plusieurs, le directeur général Philippe Sauvé n’a pas transigé son attaquant vedette de 20 ans, Israël Mianscum, de même que le gardien Samuel St-Hilaire, qui était également impliqué dans quelques rumeurs de transactions. C’est donc dire que le Phoenix devra se débrouiller avec un alignement relativement similaire à celui du début de la saison, avec comme principale addition l’ailier Olivier Lampron, acquis du Drakkar le 20 décembre dernier.

Lorsque questionné sur le fait qu’il terminerait sa carrière junior dans l’uniforme bleu et blanc, Mianscum était tout sourire. « Je suis ici plus de quatre ans. J’ai adoré mon temps à Sherbrooke et je suis content de terminer le tout ici avec ce groupe de gars. On ne pense pas trop loin devant, mais je crois qu’il y a une possibilité qu’on crée une surprise en série », a-t-il mentionné.

Le Phoenix retrouvera ses partisans, vendredi soir, avec la visite des Cataractes de Shawinigan. Ce sera un weekend plus tranquille pour Sherbrooke, qui n’a que deux matchs à la maison au calendrier. Les Voltigeurs de Drummondville seront les visiteurs, dimanche, pour conclure la fin de semaine.