Classique hivernale: le Phoenix se rendra à Trois-Rivières pour la Coupe de la 55

LHJMQ. La Mauricie sera l’hôte de la Fête de la 55, l’an prochain. Inspirée des grandes classiques hivernales de la Ligue nationale de hockey, elle réunira les Cataractes de Shawinigan, les Voltigeurs de Drummondville, les Tigres de Victoriaville et le Phoenix de Sherbrooke, du 28 novembre au 7 décembre, sur une glace extérieure aménagée à l’hippodrome de Trois-Rivières.

Un texte de Jonathan Cossette (L’hebdo journal).

Le Phoenix disputera sa rencontre dans la deuxième portion de la classique, tout comme les trois autres formations de la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ). La première partie de l’événement accueillera quant à elle les matchs locaux des Patriotes de l’Université du Québec à Trois-Rivières, de l’équipe féminine des Diablos du Cégep de Trois-Rivières, des Dragons du Collège Laflèche et des Estacades de Trois-Rivières (Midget AAA). 

« On avait eu cette idée et on regardait à quel aréna on allait faire ça, prochainement. Michaël (Lygitsakos/GML) nous a ensuite contactés et il nous demandait de faire partie de cette classique, alors ça tombait bien, a témoigné Steve Turcotte, directeur des communications, marketing et gestion hockey du club chez les Cataractes de Shawinigan. On va avoir quatre matchs, soient deux demi-finales, une finale consolation et une grande finale, qui vont compter pour le classement régulier. On est vraiment fier! Vous savez que ç’a été voté par le conseil de Ville à Trois-Rivières, 11 à 3. Dans six mois, on veut montrer l’ampleur du projet, et aller chercher 14 à 0 au prochain vote parce qu’on veut que cet événement devienne un événement annuel. »

Les quatre formations se disputeront donc la Coupe de la 55, un nouveau trophée qui sera maintenant à l’enjeu chaque année entre les quatre équipes. Le site sera configuré de façon à recevoir 7000 amateurs pour assister aux différents matchs. En marge du hockey, un village y sera aménagé où il y aura une scène pour y présenter des spectacles. Pour prendre part aux festivités, un passeport sera bientôt en vente. « Des idées comme celle-là, on va toujours les endosser, a pour sa part lancé Mario Cecchini, président de la LHJMQ. Ça va être grandiose et j’ose espérer que d’autres formations seront elles aussi intéressées par ce type de projet dans le futur. Des matchs en plein air, c’est toujours spécial. Dans ce cas-ci, la Coupe de la 55 sera combinée à des matchs de hockey scolaire alors nos jeunes vont pouvoir inspirer d’autres jeunes. C’est génial! »

Réunis en séance extraordinaire plus tôt cette semaine, les élus du conseil municipal de Trois-Rivières se sont majoritairement entendus pour accorder une subvention de 200 000$ (sur le 1,3 M$ de budget) pour l’organisation de cette classique hivernale qui aura une durée de neuf jours. La Ville pigera la somme dans ses excédents non affectés. Les organisateurs souhaitent également y présenter un match des anciens Canadiens, en plus d’animations culturelles, dont des spectacles. 

« Le but est aussi d’offrir une expérience hors de l’ordinaire aux jeunes joueurs de hockey de nos associations mineures, a pour sa part témoigné Sophie Desfossés, directrice des Loisirs à la Ville de Trois-Rivières. Les promoteurs souhaitent instaurer une tradition annuelle, durable et autonome à Trois-Rivières d’ici trois ans. L’événement entraînerait des retombées économiques qui restent à préciser et viendrait confirmer le positionnement de Trois-Rivières en matière de tourisme sportif. »

Pour ce qui est du Club Jockey du Québec, cette Classique hivernale de hockey s’inscrit dans cette volonté de diversifier les activités de l’hippodrome. 

« Lorsque j’ai visité le site de l’hippodrome pour la première fois, il y a de nombreuses années, je savais que c’était l’endroit idéal pour y tenir des événements. En m’associant avec le Club Jockey du Québec, j’avais comme mandat de dénicher des événements dynamiques. De recevoir la LHJMQ et plusieurs autres équipes de hockey de la région sur ce site, je considère que c’est mission accomplie. Je suis convaincu que ce n’est qu’un début et que plusieurs autres activités rassembleuses seront présentées dans les prochaines années », de conclure Sophie Mongeon, présidente du Club Jockey du Québec.

– Avec la collaboration de Marie-Eve Alarie