Deux victoires et des buts à la tonne

LHJMQ. Tout porte à croire que le Phoenix de Sherbrooke a enfin vaincu ses démons alors que les Oiseaux sont enfin parvenus à enchaîner deux victoires sur les patinoires adverses, le weekend dernier à Val-d’Or et Rouyn-Noranda. Les Sherbrookois ont inscrit 12 buts pour ainsi se hisser au huitième rang du classement général.

Le Phoenix avait l’occasion de bien amorcer sa semaine, vendredi, alors qu’ils visitaient les Foreurs de Val-d’Or qui, faute de meilleur terme, en arrachent cette saison. Le « Vert et Or » se trouve actuellement en dehors du portrait des séries avec seulement sept gains en 26 rencontres.

Les locaux ont cependant donné une bonne frousse aux Sherbrookois. En avance 3-2 après la période médiane, le Phoenix a vu Val-d’Or inscrire trois filets sans riposte en début de troisième engagement.

Rien pour effrayer la troupe de Gilles Bouchard, qui a répliqué à son tour avec quatre buts pour confirmer sa victoire par la marque de 7 à 5. Sept marqueurs différents ont touché la cible pour les visiteurs, soit (dans l’ordre) Étienne Giroux (4), Félix Ouellet (2), Lewis Gendron (7), Thomas Rousseau (7), Hugo Primeau (9), Florent Houle (5), Mavrick Lachance (7).

DUBOIS JOUE LES HÉROS

Sherbrooke avait donc la chance d’obtenir deux victoires à l’étranger dans une même fin de semaine pour une première fois cette saison, samedi à Rouyn-Noranda. Le Phoenix et les Huskies se sont échangé les buts tout le long de la partie, gardant les quelque 2100 partisans au bout de leur siège pendant 60 minutes.

Malheureusement pour ceux-ci, ce sont les Oiseaux qui sont sortis vainqueurs de cette querelle. N’ayant pas fait bouger les cordages à ses huit derniers matchs, Olivier Dubois a tranché le débat avec moins de deux minutes à faire. Le huitième filet du capitaine a permis au Phoenix de se procurer une quatrième victoire sur les patinoires adverses.

Lachance (8-9) a frappé deux fois pour Sherbrooke. Gendron (8) et Rousseau (8) ont complété la marque pour les visiteurs.

AU CALENDRIER

Au moment d’écrire ces lignes, le Phoenix se prépare pour son duel de mercredi au Palais des sports. Justin Carbonneau et l’Armada de Blainville-Boisbriand seront de passage pour ce match spécial de collecte de denrées au profit de Moisson Estrie et la Fondation Rock-Guertin, le tout en collaboration avec la Guignolée des médias.

Sherbrooke accueillera ensuite les Tigres de Victoriaville pour son traditionnel match des toutous, vendredi soir. Les deux équipes se retrouveront dès le lendemain à Victoriaville pour le deuxième affrontement de cette minisérie aller-retour. Il s’agira des deux premiers face à face entre le Phoenix et les Tigres depuis le début du calendrier régulier.