Feldbergs se paie Équipe Canada

MONDIAL JUNIOR. Le Championnat mondial junior donne droit chaque année à de spectaculaires histoires et permet souvent de mettre des joueurs méconnus « sur la carte ». Vendredi dernier, c’est exactement ce qui est arrivé au gardien du Phoenix de Sherbrooke, Linards Feldberds, qui a mené son équipe de la Lettonie vers la première victoire de leur histoire face au Canada dans ce prestigieux tournoi.

« C’est fou. Je n’arrive toujours pas à comprendre ce qu’on a fait », a commenté Feldbergs quelques minutes après la victoire des siens 3-2 en tirs de barrage. Encore plus impressionnant, les Lettons sont revenus de l’arrière à deux reprises avant de défaire l’équipe hôte devant ses partisans.

Comme on pouvait s’y attendre, les Canadiens sont sortis en force, dirigeant de multiples rondelles sur la cage de Feldbergs dès le premier engagement. Le Letton a cependant été impeccable, permettant à son équipe de rentrer au vestiaire à égalité. Les assauts répétés des Canadiens ont fini par payer lorsque Jett Luchanko a trompé la vigilance du gardien de 19 ans en début de deuxième période.

LES ESPOIRS DE LA LHJMQ SE LÈVENT

La défense canadienne étant l’une des meilleures du tournoi sur papier, les Lettons savaient qu’ils allaient devoir capitaliser sur leur peu de chances offensives, et c’est exactement ce qu’ils ont fait. 

Avec 7 minutes à faire en troisième période, l’espoir des Sea Dogs de Saint-John, Eriks Mateiko, a battu Jack Ivankovich pour replacer les deux équipes à égalité. Cependant, Calum Ritchie a jeté une douche d’eau froide sur les visiteurs en marquant quelques instants plus tard.

Une pénalité décernée à l’ancien du Phoenix, Ethan Gauthier, a offert une dernière chance à la Lettonie. Un chance que le défenseur des Saguenéens de Chicoutimi, Peteris Bulans, a saisie à deux mains en envoyant un puissant lancer sur réception derrière Ivankovic, forçant la tenu de la prolongation et ultimement, des tirs de barrage.

Toute la pression reposait donc sur Linards Feldbergs pour arrêter certains des meilleurs francs-tireurs de la Ligue canadienne de hockey. Rien pour impressionner le Letton cependant, qui a bloqué les huit premières tentatives des locaux. Au tour de Mateiko de s’avancer au centre de la patinoire. L’ailier a fait mouche avec un bon lancer, provoquant une explosion de joie au banc de a Lettonie et la consternation totale dans les estrades du Centre Canadian Tire d’Ottawa.

Même Carey Price a louangé le travail de Feldbergs.

« Avant ce match, nous étions une équipe sans histoire. Les journalistes ne savaient même pas où trouver vos statistiques et dans quelle ligue vous jouez. C’est la plus grande scène du monde et tout le monde parle de vous en ce moment. On est en train de réécrire l’histoire et je suis très fier de vous », a partagé l’entraîneur-chef Artis Abols à ses troupes dans le vestiaire après la victoire.

Les Lettons ont eu peu de temps pour célébrer, puisqu’ils ont rendez-vous avec les États-Unis dès 15 h 30, samedi.