Houle et Feldbergs invités aux camps de la LNH

LNH. L’attaquant du Phoenix de Sherbrooke, Florent Houle, ainsi que son coéquipier devant le filet, Linards Feldbergs, rejoindront dans les prochains jours certains des meilleurs espoirs de la LNH pour le début des camps de développement dans la Ligue nationale de hockey. Ils arriveront respectivement à Détroit et à Pittsburgh avec l’étiquette de joueurs invités.
Le repêchage de la Ligue nationale de hockey (LNH) est maintenant chose du passé, et aucun joueur du Phoenix de Sherbrooke n’a entendu son nom être prononcé au terme des deux journées d’activités. Si Houle, Feldbergs et Olivier Lampron étaient tous répertoriés sur la liste finale de la Centrale de recrutement de la LNH, les trois devront se tailler une place autrement vers le circuit professionnel.
Houle et Feldbergs auront cependant une première opportunité. Le fougueux #16 a reçu l’appel des Red Wings de Détroit tout juste après la fin de l’encan, samedi dernier. Feldbergs a quant à lui dû attendre le lendemain avant d’apprendre qu’il rejoindrait les espoirs des Penguins, à Pittsburgh.
Un choix de septième ronde du Phoenix en 2024, Houle a impressionné à sa première saison dans la LHJMQ, particulièrement par son implication physique et sa dédication à chaque rencontre. Cela ne l’a pas empêché de s’illustrer sur la feuille de pointage. Houle a conclu la campagne avec 11 buts et 23 passes en 61 matchs. Sa production en séries est peut-être ce qui a refroidi les recruteurs de la LNH, alors qu’il n’a obtenu que deux passes, en huit parties.
Houle rejoindra entre autres le premier choix des Wings, 13e au total, l’attaquant Carter Bear, ainsi que le défenseur des Eagles du Cap-Breton, Will Murphy, sélectionné au 172e rang.
Feldbergs et D’Aigle en compétition
Quant à Linards Feldbergs, le gardien vedette de la Lettonie aux derniers Championnats du monde junior se greffera à une banque d’espoirs bien garnie à Pittsburgh. Effectivement, les Penguins ont parlé trois fois au premier tour, choisissant d’abord le joueur de centre Ben Kindel au 11e rang, avant de piger dans la LHJMQ en sélectionnant Bill Zonnon au 22e échelon, faisant de l’attaquant le troisième et dernier espoir du circuit Cecchini à entendre son nom en première ronde, après Caleb Desnoyers (Utah) et Justin Carbonneau (Saint-Louis). Pittsburgh a ensuite pris le fils de Shawn Horcoff, Will, avec le 24e choix.
C’est cependant le choix de troisième tour des Penguins, le gardien format géant des Tigres de Victoriaville, Gabriel D’Aigle, qui retiendra l’attention de Feldbergs au camp de développement. Le Sorelois a présenté des statistiques très modestes avec les Tigres (4.52 MBA, 0.883%), mais est depuis plusieurs années perçu comme l’un des meilleurs espoirs québécois devant le filet.
À l’inverse, Feldbergs a été l’un des gardiens dominants de la LHJMQ en 2024-2025, comme en témoigne sa moyenne de 2.66 et son taux d’efficacité de 0.903%. Mais comme mentionné plus haut, ce sont ses performances aux Championnats du monde junior, en décembre dernier à Ottawa, qui ont retenu l’attention des recruteurs. Feldbergs avait entre autres largement aidé la Lettonie à défaire le Canada pour la première fois de l’histoire du tournoi, dans un gain de 3-2 en tirs de barrage.
Alexis Mathieu à Anaheim
Les Sherbrookois seront aussi contents d’entendre qu’un jeune hockeyeur bien de chez eux, le défenseur du Drakkar de Baie-Comeau, Alexis Mathieu, aura lui aussi sa chance avec un club de la LNH. Les Ducks d’Anaheim ont utilisé le 136e choix au total pour mettre la main sur le gaucher de 6’3. Peut-être verra-t-il de l’action sur la même patinoire que l’ancien du Phoenix, Tyson Hinds.