Jordan Tourigny coule le Phoenix en fin de match
SÉRIES. Les Cataractes de Shawinigan amorçaient le deuxième tour éliminatoire, ce soir, à la maison. Les locaux et le Phoenix de Sherbrooke ont explosé pour six buts au premier tiers. Félix Ouellet s’est payé une soirée de 2 buts et 1 aide, mais Jordan Tourigny a marqué un but de toute beauté en toute fin de match pour donner la victoire aux Cats, 5 à 4.
Un texte de Jonathan Cossette (L’Hebdo du St-Maurice)
Shawinigan a donné le ton à la série dès la 6e minute de jeu. Jordan Tourigny a d’abord créé un revirement avant de remettre à Jiri Klima à la hauteur des buts. Ce dernier a dirigé un tir vers le filet, d’un angle restreint, partiellement bloqué par Linards Feldbergs, ce qui ouvrait la marque ce soir.
Le Phoenix n’a pas mis de temps pour rétablir les faits. Alors qu’il bourdonnait en zone des Cats, Louis-Alex Tremblay a servi une savante passe à Félix Ouellet devant le filet, qui n’avait qu’à rediriger derrière Mathys Fernandez. Par contre, les Cats ont repris les devants sur la mise au jeu suivante lorsque Chad Lygitsakos a laissé partir un tir bas que Feldbergs aimerait sans doute revoir.
Parlant de lancer qu’un gardien voudrait revoir, ce fut au tour de Fernandez d’être battu sur un lancer partiellement effleuré, celui de Chad Bellemare, dans les trois minutes suivant le but des Cats. Les deux formations étaient de nouveau de retour à la case départ, 2 à 2.
Dans la dernière portion de la période, le Phoenix s’est amené à 2 contre 1. Tommy Rousseau et Ouellet de sont échangé la rondelle à deux reprises, Rousseau battant Fernandez dans la partie supérieure sur le troisième tir des siens en première période. Puis dans les instants suivants, les Cats se sont retrouvés sur l’attaque à cinq. Profitant d’un bon trafic devant Feldbergs, Félix Lacerte a décoché un tir des ligues majeures dans la partie supérieure pour créer l’égalité 3 à 3.
Les deux équipes se sont responsabilisées au deuxième tiers, mais le Phoenix ne lançait pas plus. À mi-match, le tableau indicateur affichait 19 à 5 au chapitre des tirs en faveur des Cats.
Les Cats ont raté une belle chance en début de troisième période, sur l’attaque à cinq. Pour ce qui est de Sherbrooke, ils ont continué de faire preuve d’opportunisme lorsque Ouellet s’est amené à 1 contre 1, en zone des Cats. Il a laissé partir un tir de poignet qui a semblé surprendre Fernandez. Il s’agissait du 9e tir des visiteurs qui reprenaient une avance d’un but.
Malheureusement pour les visiteurs, le trio numéro 1 des Cats a aussitôt répondu à l’appel. Vince Élie a amorcé un superbe tic-tac-toe vers Jordan Tourigny qui rejoignait aussitôt Lacerte, devant le gardien. Sa redirection était parfaite et créait l’égalité 4 à 4.
Alors qu’on se dirigeait en surtemps, Jordan Tourigny a hérité d’une rondelle seule dans l’enclave. Il a pris tout le temps du monde pour la placer dans la partie supérieure, soulevant le toit du Centre Gervais Auto.
La série entre les deux équipes se poursuivra ce samedi, dès 16h, toujours à Shawinigan.