Justin Gill et le Drakkar ont raison du Phoenix

HOCKEY. Le Phoenix de Sherbrooke s’est bien battu, vendredi soir, contre le Drakkar à Baie-Comeau. La meilleure équipe de la LHJMQ a cependant eu le dessus 5 à 2 sur les Oiseaux dans un duel sans enjeu pour le classement général.

Avec une défaite de l’Armada, jeudi soir contre les Cataractes de Shawinigan, le Phoenix est maintenant assuré de commencer sa série de premier tour à domicile contre Blainville-Boisbriand.

À l’opposé, le Drakkar pouvait établir un record de concession, chose qu’il a réussie à faire en portant son total de points à 109, le plus haut total depuis leurs 108 points de la saison 2002-2003.

C’est le Sherbrookois Jules Boilard qui a ouvert la marque pour les locaux. L’attaquant du Drakkar a accepté une remise de Mattias Gilbert avant de battre le gardien Jacob Brochu d’un bon tir. Malgré ce but, le Phoenix s’est très bien défendu au premier engagement, menant 13-12 au chapitre des lancers au but.

La réplique sherbrookoise est survenue en début de période médiane. Un lancer anodin de la ligne bleue provenant du bâton de Jean-Félix Lapointe s’est frayé un chemin jusque dans le filet, nivelant la marque. Cette égalité a tenu jusqu’en fin de période jusqu’à ce que l’ancien du Phoenix, Justin Gill, redonne l’avance aux siens suite à une magnifique pièce de jeu de l’autre frère Boilard, Raoul.

Baie-Comeau s’est assuré de se donner un coussin dans les premiers instants de la troisième période. Matyas Melovsky y est allé d’un bel effort individuel avant de déjouer Brochu à bout portant.

Le défenseur recrue Louis-Alex Tremblay s’est assuré de garder son équipe dans le match. Le jeune homme de 17 ans a profité d’une supériorité numérique pour réduire l’écart avec un bon lancer dès la remise en jeu. 

Justin Poirier a donné un dur coup aux Oiseaux lorsqu’il a enfilé son 51e filet de la campagne. L’attaquant s’est ensuite fait complice du 40e but de Justin Gill, qui a confirmé la 53e victoire du Drakkar cette saison.

Malgré la défaite, l’entraîneur-chef du Phoenix s’est dit tout de même satisfait de la prestation de sa troupe, qui devait notamment se débrouiller sans les services de Christophe Rondeau, Lewis Gendron et Hugo Primeau (blessés), de même que de leur attaquant vedette Israël Mianscum, laissé de côté afin de se reposer à l’approche des séries.

« L’effort était là, a exprimé Bouchard après la partie. On les a tenus pendant 50 minutes, on ne s’est pas laissé intimider et on a compétitionné. Je suis fier des gars considérant le fait qu’il nous manquait plusieurs joueurs importants. »

Avec un duel restant au calendrier, tout porte à croire que Samuel St-Hilaire sera d’office pour ce dernier duel de la saison. Bouchard assure que l’objectif est d’offrir une performance convaincante pour entrer en séries sur une note positive. « Ce que je veux voir, c’est une équipe qui va compétitionner pendant 60 minutes, qui joue dans son identité et qui veut gagner. C’est important pour nous de terminer l’année de la bonne manière », a insisté le pilote sherbrookois.

C’est samedi à Chicoutimi que le Phoenix disputera ce dernier affrontement de saison régulière. À l’aube de cette rencontre, seulement six points séparent les deux équipes. Les Saguenéens auront cependant une raison supplémentaire de se battre pour la victoire. Un gain de l’Océanic vendredi jumelé à une défaite de Chicoutimi a permis à Rimouski de devancer les Sags par un point dans l’association est. Les deux formations disputeront leur ultime duel, samedi.