Kyan Labbé impeccable à son premier départ
LHJMQ. Le Phoenix de Sherbrooke s’est offert deux victoires sur la route pour compléter son calendrier avant le congé des Fêtes, en l’emportant face aux Olympiques de Gatineau, vendredi, et face aux Voltigeurs de Drummondville, samedi. Le gardien recrue Kyan Labbé s’est d’ailleurs permis un jeu blanc à son premier match complet devant la cage des Oiseaux.
C’est cependant Linards Feldbergs qui a obtenu le départ pour Sherbrooke contre les Olympiques, à Gatineau. Le gardien letton a aidé son équipe à remporter le match 4-3 en tirs de barrage, et ce après une remontée spectaculaire du Phoenix dans les dernières minutes de la troisième période.
Tirant de l’arrière 3 à 0 avec moins de quatre minutes à faire au match, les Sherbrookois semblaient se diriger vers un dur revers au Centre Slush Puppie, mais un but du capitaine Olivier Dubois (9) a redonné vie à la formation estrienne. Hugo Primeau (11) a réduit l’écart à un seul but quelques instants plus tard puis avec Feldbergs au banc et 57 secondes au tableau indicateur, Lewis Gendron (9) a créé l’égalité devant un amphithéâtre très silencieux.
La prolongation n’ayant pas fait de vainqueur, le dénouement s’est décidé en tirs de barrage pour départager les deux équipes. Mavrick Lachance a donné l’occasion à Feldbergs d’offrir la victoire aux siens. Le Letton n’a pas raté sa chance, stoppant la tentative de Julien Paillé et obtenant ainsi une 11e victoire cette saison.
LABBÉ S’AMUSE À DRUMMONDVILLE
Même s’il en était à son premier départ chez le Phoenix (il était venu en relève à Jacob Brochu le weekend dernier à Victoriaville), Kyan Labbé avait déjà l’air d’un vétéran devant son filet, samedi à Drummondville. L’ancien des Cantonniers de Magog a permis aux siens de se sauver avec un gain de 3 à 0 contre les Voltigeurs.
Ce jeu blanc signifie également que Labbé n’a toujours pas accordé de but en plus de 87 minutes de jeu.
Gendron (10), Hugo Marcil (1) et Maxime Côté (9) ont touché la cible pour les visiteurs. Le Phoenix quitte donc pour le congé de Noël avec une impressionnante fiche de 19 victoires, 9 revers et 3 défaites en surtemps, bon pour le troisième rang de l’Association Ouest.
Le Phoenix reprendra l’action le 28 décembre prochain. La troupe de Gilles Bouchard affrontera les Saguenéens de Chicoutimi, au Centre Georges-Vézina.