Kyan Labbé s’offre un jeu blanc à son premier départ
LHJMQ. Le gardien recrue du Phoenix de Sherbrooke, Kyan Labbé, a bloqué les 22 tirs des Voltigeurs de Drummondville en route vers son premier jeu blanc dans l’uniforme bleu et blanc, dans une victoire de 3 à 0 des Oiseaux au Centre Marcel Dionne.
Il s’agissait d’un premier départ pour Labbé avec sa nouvelle équipe, lui qui avait toutefois vu de l’action la semaine dernière lorsqu’il était venu en relève à Jacob Brochu face aux Tigres de Victoriaville. Et comme il l’a fait à son baptême de la LHJMQ, l’ancien des Cantonniers a de nouveau été impeccable, lui qui n’a toujours pas accordé de but en plus de 87 minutes depuis son entrée en scène dans le circuit Cecchini.
Labbé peut toutefois remercier ses coéquipiers, qui ont grandement limité les chances de qualité de la part des locaux tout au long de la rencontre.
Le 10e filet de la campagne de Lewis Gendron en fin de première période s’est avéré être le but de la victoire. Hugo Marcil a aussi fait mouche en avantage numérique au deuxième engagement, puis Maxime Côté a mis fin aux espoirs des Voltigeurs en marquant dans une cage abandonnée.
Une scène inquiétante est toutefois survenue en fin de match. Olivier Dubois a semblé se blesser au genou après un dur contact légal avec un adversaire. Il a eu besoin de l’aide de ses coéquipiers pour quitter la patinoire.
DU CHANGEMENT À L’HORIZON?
Heureusement pour le capitaine du Phoenix, ses coéquipiers et lui auront amplement de temps pour se reposer puisque les Oiseaux disputaient leur dernier affrontement avant le congé des Fêtes. Le prochain match sera le 28 décembre prochain alors que la troupe de Gilles Bouchard visitera les Saguenéens à Chicoutimi.
Reste maintenant à voir si le directeur général Philippe Sauvé profitera de l’ouverture du marché des transactions pour changer l’allure de sa formation que plusieurs voyaient dans le fond du classement en début de saison. Peu importe ce que Sauvé prendra comme direction alors que le Phoenix se trouve présentement au troisième rang de l’association ouest, il y a fort a parier que la situation devant le filet devrait évoluer dans les prochaines semaines, puisque l’arrivée de Labbé créé un autre ménage à trois avec Linards Feldbergs et Jacob Brochu.
Rappelons que Sherbrooke avait terminé l’année dans ce même scénario en 2023-2024. Brochu, Samuel St-Hilaire et Mathys Routhier partageaient ont partagé le filet en deuxième moitié de saison.