La fin d’une belle saison pour le Phoenix de Sherbrooke

HOCKEY. Ils auront bataillé jusqu’au bout, mais les joueurs du Phoenix ont finalement dû s’avouer vaincu dans leur série les opposants aux puissants Voltigeurs de Drummondville. La saison des Sherbrookois s’est terminée dimanche après-midi à la suite d’une défaite de 6 à 1 lors du match #6, au Palais des sports.

« Je l’ai mentionné aux gars dans le vestiaire, je suis fier de la saison qu’on a eue. Ils ont embarqué dans le projet. Je crois qu’ils ont prouvé que c’était un groupe avec beaucoup de caractère. C’est impressionnant comment ces gars-là font passer l’équipe avant leur personne. Ce sont des individus comme ceux-là qu’on a de besoin pour bâtir une équipe et c’est ce genre de profil qu’on va rechercher lors les prochaines saisons », a partagé l’entraîneur-chef, Gilles Bouchard, quelques minutes après l’élimination de son club aux mains des Voltigeurs.

C’était évidemment un résultat très émotif pour l’ensemble des joueurs, mais pour deux d’entre eux en particulier, cela signifiait la fin d’un beau parcours dans la LHJMQ.

« On vit tous beaucoup de déception, la saison est finie, mais je pense qu’on peut tous être très fiers de notre groupe et de l’année qu’on a eue, a exprimé le capitaine, Christophe Rondeau. Je pense qu’on a surpassé les attentes cette année. Maintenant, c’est au tour des plus jeunes de se lever l’an prochain pour reprendre sur ce qu’on a construit cette saison. Personnellement, je suis très fier de mon parcours des quatre dernières années et je suis très reconnaissant à l’organisation de m’avoir fait confiance », a poursuivi celui qui rejoindra l’automne prochain ses anciens coéquipiers Kaylen Gauthier et Anthony Munroe-Boucher avec les Patriotes de l’Université du Québec à Trois-Rivières.

C’était également le dernier duel d’Andrew Belchamber dans le circuit Cecchini, lui qui s’est joint au Phoenix la saison dernière en provenance du Drakkar de Baie-Comeau. « Belchy » était particulièrement émotif lorsqu’il s’est présenté devant les médias après la rencontre.

« Ce n’était pas la note sur laquelle j’espérais finir ma carrière, mais je suis tellement fier de ce qu’on a accompli et de la progression de l’équipe tout au long de la saison. Ces gars-là, ils vont rester mes frères pour le reste de ma carrière et je vais me souvenir toute ma vie de cette année », a lancé le futur attaquant des Gee-Gees de l’Université d’Ottawa.

UNE FIN DE SAISON AMÈRE

Disputant un 13e match depuis le début des séries éliminatoires (le plus haut total pour une équipe de la LHJMQ), le Phoenix ressentait assurément une certaine fatigue au cours de ce duel. Effectivement, plus le match avançait, plus les visiteurs semblaient tranquillement prendre contrôle de l’affrontement.

Les choses ont pourtant bien commencé pour les Oiseaux lorsqu’Olivier Dubois a ouvert la marque après à peine quatre minutes de jouées. Les célébrations ont toutefois été de courte durée, puisque quelques instants plus tard, un tir flottant de Lukas Landry a battu le gardien Jacob Brochu, qui aurait sûrement voulu revoir ce lancer. Sam Oliver a ensuite donné les devants à son équipe grâce à un tir parfait dans la lucarne.

Le Phoenix a repris vie en deuxième période, mais le gardien des Voltigeurs, Riley Mercer, était déterminé à conserver l’avance de sa formation. Le portier de 20 ans a dû se signaler à deux reprises lorsqu’Andrew Belchamber et Olivier Lampron se sont tous les deux amenés en échappée à quelques minutes d’intervalle. 

Les coéquipiers de Mercer se sont assurés de le remercier. Noah Reinhart a d’abord doublé l’avance des siens avant de voir Oliver inscrire son deuxième filet de la rencontre, permettant a son équipe de rentrer au vestiaire avec l’avantage de trois buts.

Contrairement au dernier match, Sherbrooke n’est pas parvenue à revenir de l’arrière pour causer la surprise. Au contraire, Noah Reinhart a marqué son deuxième but du match pour faire 5-1, puis l’ancien du Phoenix, Ethan Gauthier, a tourné le fer dans la plaie en clouant le cercueil des Oiseaux en avantage numérique.

La foule du Palais des sports, parsemée de chandails bleus, blancs, mais aussi rouges, a posé un beau geste en fin de match en se levant pour applaudir la saison du Phoenix pendant 20 longues secondes et a continué après le dernier coup de sifflet.

L’organisation du Phoenix devrait procéder à son bilan de fin de saison demain (lundi) en après-midi. Il sera notamment intéressant de découvrir le constat que le directeur Philippe Sauvé fera d’une année plus que surprenante pour une équipe censée être en reconstruction.