Lampron expulsé et le Drakkar vogue vers la victoire

HOCKEY. C’est un défi de taille qui attendait le Phoenix de Sherbrooke, jeudi soir à Baie-Comeau. Le Drakkar, qui trône confortablement au sommet du classement de la LHJMQ, a facilement défait les Sherbrookois au compte de 7 à 2. L’ancien du Drakkar, Olivier Lampron, a été chassé du match en deuxième période.

Les Oiseaux n’ont donc pas réussi à causer la surprise pour leur premier duel en 2024. Baie-Comeau a rapidement pris le contrôle de la rencontre avec trois buts au premier vingt, avant d’en ajouter trois autres lors de la période médiane. 

Plusieurs partisans réunis au Centre Henry-Leonard surveillaient probablement le retour du dernier choix de premier tour de leur équipe, Olivier Lampron, échangé au Phoenix le 20 décembre dernier. Le match de l’attaquant s’est toutefois terminé plus tôt que prévu lorsqu’il a essuyé une solide mise en échec de son ancien coéquipier Shawn Pearson. Lampron a décidé de se venger lui-même en renversant son adversaire sur la patinoire. Les officiels ont finalement décidé d’expulser le jeune de 16 ans pour « tentative de blessure ».

L’ancien attaquant vedette du Phoenix, Justin Gill, s’est fait plaisir face à l’équipe avec laquelle il a disputé plus de 150 rencontres. Le vétéran de 20 ans s’est fait complice de trois buts des siens, portant son total à 54 points en seulement 36 matchs cette saison, bon pour le troisième rang du circuit Cecchini.

Chez le Phoenix, Mathys Routhier obtenait un troisième départ consécutif. L’entraîneur adjoint, Jonathan Deschênes, qui remplace toujours Gilles Bouchard derrière le banc, a cependant envoyé Jacob Brochu dans la mêlée au début de la deuxième période. Olivier Dubois et Lewis Gendron ont assuré la réplique pour les visiteurs en troisième période.

Les Sherbrookois prennent maintenant la route de Chicoutimi où ils affronteront Maxim Massé et les Saguenéens, vendredi soir. Le Phoenix a triomphé dans le seul duel entre les deux formations cette saison. Chicoutimi tentera de freiner à trois sa séquence de défaites.