Le Phoenix échappe le cinquième match

HOCKEY. Si le Phoenix de Sherbrooke et l’Armada de Blainville-Boisbriand nous avaient habitué à des matchs à caractère défensif, c’est tout le contraire qu’ils ont offert au partisans du Palais des sports, vendredi soir. C’est l’Armada qui a eu le dessus au final par la marque de 5 à 4, forçant la tenue d’un sixième match dans cette série.

Dans ce que l’entraîneur du Phoenix, Gilles Bouchard, a qualifié de « match de mauvaises décisions », ce sont ultimement les revirements en territoire neutre et les erreurs de positionnement qui auront couté aux Oiseaux la victoire.

« Nous avons fait trop d’erreurs défensivement. J’ai trouvé qu’on n’avait pas notre énergie habituelle et qu’on a manqué d’efficacité. Ça nous a coûté des buts importants », a partagé Bouchard après la rencontre.

Le duel avait pourtant bien commencé pour les Sherbrookois, eux qui s’étaient forgé une avance de deux buts tôt en première période. Alors que son équipe évoluait à court d’un homme, Maxime Côté a profité d’une bévue du défenseur adverse pour s’avancer en territoire de l’Armada. Il a ensuite repéré Éloi Bourdeau qui l’avait suivi dans sa manœuvre. Le défenseur a habilement déjoué Olivier Ciarlo pour inscrire son premier but en éliminatoires.

La recrue Olivier Lampron y est ensuite allé d’une superbe pièce de jeu pour trouver Olivier Dubois laissé seul devant Ciarlo. L’attaquant a habilement soulevé le disque par-dessus le gardien pour doubler l’avance des siens.

Le pilote de l’Armada, Mathieu Turcotte, a choisi ce moment pour utiliser son temps d’arrêt et rallier ses troupes. La stratégie a fonctionné, puisque Blainville-Boisbriand a réduit l’écart quelques instants plus tard, gracieuseté de Matt Gosselin. 

DES BUTS À LA TONNE

C’est au deuxième vingt que le festival offensif a débuté, alors que les deux formations ont multiplié les erreurs, chacune à leur tour. L’Armada a frappé en premier lorsque Thomas Paquet a complété le jeu préparé par Eliot Ogonowski en deux contre zéro, puisque Bourdeau avait chuté quelques instants plus tôt à la ligne bleue. Puis, le capitaine Jonathan Fauchon a habilement trouvé Vincent Desjardins qui a donné les devants aux siens pour la première fois de la rencontre avec un bon lancer sur réception. Gilles Bouchard a décidé de retirer Samuel St-Hilaire de son filet, lui qui avait flanché à trois reprises sur sept tirs. C’est Jacob Brochu qui a sauté dans la mêlée pour une seconde fois dans cette série.

Cette décision a semblé fouetter le Phoenix. Quelques minutes seulement après le but de Desjardins, Andrew Belchamber s’est faufilé derrière la défensive adverse avant de glisser la rondelle entre les jambières de Ciarlo.

Les deux formations se sont ensuite échangé un but en fin de période. Desjardins et Hugo Marcil ont tous les deux touché la cible pour leur équipe respective.

À l’image de la rencontre, c’est sur un revirement que s’est marqué le but vainqueur au troisième engagement. Ogonowski a bondi sur une rondelle libre en zone neutre avant de battre de vitesse le défenseur sherbrookois, puis le gardien Brochu avec une belle feinte.

Le Phoenix a bien tenté de revenir dans le match, mais Ciarlo a été intraitable pour le restant de la joute et Sherbrooke a dû s’avouer vaincue.

« C’était silence dans le vestiaire », a mentionné Marcil lorsque questionné sur le sentiment de ses coéquipiers au terme d’une mauvaise rencontre, selon les standards de l’équipe.

« On a vraiment mal joué. Notre style de jeu est défensif avant tout, ce soir on s’est tiré dans le pied avec nos erreurs. Eux, ils ont des bons joueurs pour en profiter. Maintenant, on doit se ressaisir et se préparer pour le prochain match », a poursuivi le défenseur.

Le Phoenix retrouvera donc l’Armada à son domicile, au Centre d’excellence Sports Rousseau de Boisbriand, dimanche prochain. Sherbrooke tentera à nouveau d’éliminer le club des Laurentides. Rappelons que les Oiseaux ont remporté le précédent duel entre les deux équipes disputé sur la patinoire de l’Armada.

Mentionnons que Mavrick Lachance et Matt Gosselin ne seront pas de la rencontre. Les deux adversaires ont jeté les gants après le dernier son de cloche, mettant la table pour une fin de série endiablée.