Le Phoenix échappe un point à Rimouski

HOCKEY. Malgré une superbe performance de la recrue Louis-Alex Tremblay, le Phoenix de Sherbrooke n’est pas parvenu a obtenir la victoire, dimanche après-midi, face à l’Océanic de Rimouski. Les Oiseaux se sont inclinés 4 à 3 en tirs de barrage.

« On aurait mérité un meilleur sort, a lancé d’entrée de jeu l’entraîneur-chef Gilles Bouchard après la rencontre. Les gars ont démontré beaucoup de caractère et ont compétitionné tout le long du match. »

Dans un duel où les pénalités fusaient de tous les côtés, le défenseur recrue Louis-Alex Tremblay a pu démontrer l’étendue de son talent offensif. Le jeune de 16 ans a obtenu trois points dans la défaite des siens, tout comme son coéquipier Andrew Belchamber.

C’était sans les services de l’attaquant vedette du Phoenix, Israël Mianscum, incommodé par un virus, que le Phoenix s’est dirigé vers Rimouski dans l’espoir d’obtenir une première victoire cette semaine. Heureusement, le capitaine Christophe Rondeau, de même que l’assistant Olivier Dubois étaient de retour dans l’alignement partant.

Sherbrooke n’a pas connu le départ espéré en début de match. Après quelques bonnes chances de marquer des locaux, Maël St-Denis est finalement parvenu à battre le gardien Mathys Routhier lorsque le tir de Charle Truchon a dévié sur sa jambière. 

Ce but a semblé fouetter les visiteurs, alors que ceux-ci ont dominé le reste de l’engagement, malgré de nombreuses punitions limitant leurs opportunités offensives. Alors que les deux équipes évoluaient à cinq contre cinq pour un rare moment en première période, Tremblay s’est faufilé entre les défenseurs de l’Océanic avant de battre William Lacelle d’un bon lancer dans la partie supérieure.

L’indiscipline est cependant revenue hanter le Phoenix en fin de période. Alors qu’Hugo Marcil était au cachot, le capitaine Jacob Mathieu en a profité pour inscrire son 30e filet de la saison dans la dernière minute de jeu, permettant à son équipe de rentrer au vestiaire avec les devants.

Les deux formations se sont échangées les opportunités lors de la période médiane. Ce sont cependant les Sherbrookois qui sont parvenus à se signaler, encore une fois avec l’avantage d’un homme. Tremblay, encore lui, a piloté avec brio l’attaque à cinq du Phoenix, se faisant complice du 21e but de la saison d’Andrew Belchamber. Tremblay est revenu à la charge quelques minutes plus tard en décochant un tir précis de la pointe pour placer les siens aux commandes.

MANQUE DE FINITION

La défensive sherbrookoise s’est occupée du reste en troisième période, mais une rare bévue en défensive avec trois minutes à faire au match a permis à l’Océanic de s’installer en territoire du Phoenix. Il n’en fallait pas plus pour le défenseur Spencer Gill pour créer l’égalité d’un tir du haut des cercles. 

La période de prolongation n’aura pas fait de vainqueur, les deux équipes se sont donc dirigées en tirs de barrage.

Avec un but au compteur des locaux, Tremblay était le dernier espoir pour le Phoenix. La recrue s’est amenée lentement vers un William Lacelle très agressif, avant de coucher le gardien avec une superbe manœuvre, prolongeant ainsi le débat. 

L’attaquant de l’Océanic, Alexandre Blais a toutefois redonné l’avantage à son équipe et Sherbrooke n’est pas parvenu à répliquer.

« Ça demeure un point très important, a insisté Gilles Bouchard, déçu du résultat, mais pas de l’effort de ses protégés. Notre état d’esprit était à la bonne place et le pointage reflète bien la fin de semaine qu’on a eue. Les trois matchs ont été extrêmement serrés et auraient pu aller d’un côté comme de l’autre. »

Questionné sur la performance de Tremblay, le pilote sherbrookois n’avait que de bons mots pour sa recrue. « Il prend confiance et ça parait sur la patinoire. Il est plus calme, il prend de meilleures décisions et démontre pourquoi il a été choisi aussi haut au repêchage. »

Le Phoenix retourne donc à la maison avec un seul point sur une possibilité de six pour le weekend. Il aura ce cependant l’occasion de se reprendre avec trois duels au Palais de sports cette semaine. Sherbrooke accueillera d’abord les Mooseheads d’Halifax, jeudi soir, avant de recevoir les Foreurs de Val-d’Or samedi. Les Oiseaux termineront le tout contre les Sea Dogs de Saint-John, dimanche après-midi.