Le Phoenix en recherche de constance

HOCKEY. Encore une fois, le Phoenix de Sherbrooke a connu une semaine en deux temps avec une défaite humiliante aux mains des Voltigeurs de Drummondville, mercredi (7 février), avant de se reprendre avec deux victoires convaincantes pour terminer la semaine. 

La réalité est simple, l’affrontement contre les Voltigeurs en est un à oublier pour les Oiseaux, ou bien à en tirer une bonne leçon. Drummondville a été impitoyable en infligeant une défaite de 11-1 au Phoenix devant ses propres partisans, dont plusieurs ont quitté le Palais des sports bien avant le dernier coup de sifflet. 

La défensive sherbrookoise n’a pas mal fait pour amorcer le match, n’accordant que quatre lancers à ses adversaires. Le problème, c’est que Jacob Brochu a flanché à trois reprises, laissant son filet à Mathys Routhier. Hugo Primeau (17) a répliqué pour Sherbrooke, mais la vague rouge et noire a déferlé à partir du deuxième vingt.

Les Voltigeurs ont inscrit cinq buts sans riposte sur Routhier lors de la période médiane, forçant Gilles Bouchard à renvoyer Brochu devant le filet en troisième. Une décision qui n’aura pas changé grand-chose, puisque Drummondville ajoutera trois buts pour clore le duel.

« On était complètement éteint, une chandelle quand ç’a s’éteint, ça ne fait plus de lumière, un cellulaire sans batterie, ça ne fait plus de son. Donc une équipe de hockey, quand c’est éteint, ça ne travaille pas », a indiqué l’entraîneur-chef du Phoenix, Gilles Bouchard.

LA MÉMOIRE COURTE

Les Sherbrookois se devaient d’oublier rapidement ce faux pas alors qu’ils reprenaient l’action vendredi contre les Remparts de Québec, lors de leur match des Superhéros au profit du Centre de prévention du suicide JEVI. Vêtus d’un uniforme aux couleurs du populaire personnage Spiderman, ils ont connu l’une de leurs meilleures sorties de la saison dans une victoire de 4 à 2.

Le trio piloté par Hugo Primeau, avec sur ses ailes Charles-Antoine Beauregard et Maxime Côté, a particulièrement bien fait, étant responsable des deux premiers buts des locaux en plus de générer de nombreuses chances de marquer.

En plus buts de Beauregard (9) et Côté (5), Mavrick Lachance (20) a trouvé le fond du filet, de même qu’Andrew Belchamber (18). Ce dernier a d’ailleurs souligné que son équipe se devait de trouver une certaine constance si elle souhaite bien performer lors de la danse printanière. « On a eu une grosse conversation tous les gars ensemble cette semaine et on a conclu que ça commence par l’implication dans les pratiques et par la façon dont on approche chaque match, que ce soit une équipe au sommet ou dans le fond du classement », a partagé le vétéran.

BEAUREGARD TOUT FEU TOUR FLAMME

Impressionnant contre Québec, Charles-Antoine Beauregard a poursuivi sur sa lancée le lendemain à Boisbriand contre l’Armada. L’attaquant était de loin le meilleur joueur sur la patinoire, touchant la cible à deux reprises (10,11) en plus d’ajouter une mention d’assistance. Sa performance inspirée a permis aux visiteurs de voguer vers une victoire de 6 à 2. 

Primeau (18), Belchamber (19), Lachance (21) et Lewis Gendron (19) ont été les autres marqueurs du Phoenix.

Reste maintenant à savoir si la troupe de Gilles Bouchard pourra transporter ce momentum la semaine suivante alors qu’elle a trois duels prévus à son calendrier. Sherbrooke recevra l’Océanic de Rimouski, jeudi soir (15 février) avant d’avoir la chance de faire oublier aux amateurs sa cuisante défaite puisque les Voltigeurs débarqueront de nouveau en ville, vendredi. Le Phoenix prendra ensuite la route de Rimouski pour un deuxième affrontement contre l’Océanic.