Le Phoenix freiné par Dumais et les Mooseheads

PHOENIX. Menée par son premier trio, l’attaque des Mooseheads a eu le meilleur sur le Phoenix de Sherbrooke, samedi soir, à Halifax. Une bonne première période a permis à l’équipe des Maritimes de voguer vers une victoire de 5 à 1, freinant du même coup à trois la séquence de victoires des Oiseaux.

Le gardien Samuel St-Hilaire, qui affiche d’excellentes statistiques devant la cage du Phoenix cette saison, n’a pas été de taille face à l’une des meilleures formations de la LHJMQ. Lewis Gendron a été le seul buteur pour Sherbrooke, alors que l’espoir des Blue Jackets de Columbus, Jordan Dumais, a brillé avec trois points, dont deux filets, pour les locaux.  

Une défensive généreuse

Lors de ses trois dernières rencontres, le club sherbrookois n’avait accordé que deux buts. Figurant au sommet du dernier classement hebdomadaire de la Ligue canadienne de hockey (LCH), les Mooseheads lui ont réservé un sort bien différent.

Même si le Phoenix échangeait les menaces offensives avec les Mooseheads en début de partie, Sherbrooke s’est vite retrouvé en retard par deux buts après les 20 premières minutes de jeu. Laissé à lui-même, St-Hilaire s’est fait battre tour à tour entre les jambières par Lou Lévesque et Jordan Dumais en échappée. C’est ce genre d’erreurs que l’entraîneur-chef, Gilles Bouchard, pointe du doigt, mais ce dernier se rassure en mentionnant que « c’est une question de positionnement et de concentration. »

Après un autre but de Dumais, Gendron a permis aux siens de s’inscrire à la marque dans les débuts du second engagement. Malgré cette réussite de l’ancien des Cantonniers de Magog, Halifax avait le vent dans les voiles.  » Ils ont capitalisé sur nos erreurs « , a souligné l’entraîneur.

La troupe dirigée par Jim Midgley est classée au quatrième rang pour les buts marqués dans le circuit Cecchini, depuis le début de la campagne. Elle a garni ces chiffres en inscrivant deux autres filets durant la deuxième moitié de la joute. Braeden MacPhee a d’abord poussé une rondelle libre derrière St-Hilaire, puis Mathieu Cataford a complété la marque dans une cage abandonnée.

Malgré ce revers dans les Maritimes, Gilles Bouchard retire plusieurs points positifs de ce duel.  » Oui, on a fait quelques erreurs individuelles, mais on a quand même eu plusieurs chances de marquer. Le pointage aurait pu être complètement différent si on n’avait pas raté ces chances « , a insisté le pilote sherbrookois.

Le Phoenix fera escale à Saint-John, dimanche après-midi, pour y affronter les Sea Dogs. Ce sera un premier affrontement entre les deux formations cette saison.