Le Phoenix manque de constance contre les Foreurs 

PHOENIX. L’inconstance du Phoenix a de nouveau fait mal paraître l’équipe sherbrookoise dans un revers de 4 à 2 face aux vaillants Foreurs de Val-d’Or, ce vendredi soir au Palais des sports Léopold-Drolet. 

Depuis que le mois de décembre s’est entamé, la brigade défensive des Oiseaux a accordé 16 buts en trois rencontres, sans prendre en compte la partie de ce vendredi soir. L’entraîneur adjoint Jonathan Deschênes n’y va pas par quatre chemins : il critique « l’effort inconstant » de l’équipe.

« On aimerait être meilleur défensivement, mais ça vient aussi de nos attaquants. Ça reste un problème collectif qui commence à revenir », explique Deschênes, en remplacement de Gilles Bouchard qui a déjà pris la direction d’Oakville, en Ontario, pour le camp d’entraînement d’Équipe Canada junior qui s’amorcera le 10 décembre.

Ce souci n’est pas seulement ressenti par l’instructeur, mais aussi dans le vestiaire. « On a des présences en montagne russe, et ça paraît. On commence faible, pas d’intensité, et puis tout d’un coup, on a un déclic. Après, on peut avoir une autre baisse », résume Lewis Gendron.

Trop lent

En plus des quatre buts encaissés, les quelques passages à vides offensifs et le bon travail du gardien des Foreurs, Émile Beaunoyer, n’ont pas aidé la cause des favoris de la foule.

Après un but refusé à Charles-Antoine Pilote, Nathan Brisson s’est assuré que les Foreurs ouvrent réellement la marque dans les cinq premières minutes de la joute. À la suite d’un lent départ, c’est à ce moment que Sherbrooke a connu un moment fort en marquant deux buts. Andrew Belchamber a fait bouger les cordages du filet avant de voir Gendron compléter une belle pièce de jeu en avantage numérique.

Un avantage numérique raté  

Pour une deuxième fois en 24 heures, un adversaire et un joueur du Phoenix en sont venus aux coups. Jeudi soir face à Moncton, Gabe Smith et Jesse Carrière se sont livré un dur combat. Toutefois, la situation n’a pas été la même ce vendredi soir. Frédéric Potvin s’est rué sur Mathis Fortin, mais ce dernier a décliné l’invitation de son rival. Malgré ce refus, Potvin a continué d’asséner des coups au joueur affilié du Phoenix.

La troupe de Jonathan Deschênes s’en est tirée avec un jeu de puissance de sept minutes. Néanmoins, deux punitions ont brisé le rythme du Phoenix et la formation visiteuse en a profité. Brisson, avec son deuxième but du match, Pilote et Alexandre Guy ont permis aux siens de se diriger vers Blainville-Boisbriand avec une victoire de plus en poche.

Le grand départ

Surveillé par plusieurs curieux, dont le directeur général des Voltigeurs de Drummondville, Yanick Lemay, le gardien Samuel St-Hilaire était encore d’office avant de quitter au camp de l’équipe canadienne junior. Malgré cette défaite, il peut maintenant se concentrer sur son nouveau défi qui l’attend : se tailler une place pour le Mondial Junior.

« C’est difficile pour un gardien, même pour un joueur, d’être « 100% Phoenix » et après être « 100% Équipe Canada », surtout que ce sera une première expérience pour lui. Il va arriver sans complexe », assure Jonathan Deschênes.  

Le Phoenix recevra les Tigres de Victoriaville ce dimanche à 15h, alors que le père Noël sera sur place dans le cadre de la partie du temps des Fêtes.