Le Phoenix ne fait qu’une bouchée des Tigres

HOCKEY. Le Phoenix de Sherbrooke effectuait un retour à la maison, jeudi, après un voyage fructueux de cinq duels sur la route. Les Oiseaux ont fait plaisir à leurs partisans en venant facilement à bout des Tigres de Victoriaville par la marque de 6 à 2.

Si Gilles Bouchard parlait de « jouer de la bonne façon » la semaine dernière, il était visiblement fier de sa troupe qui a su contrôler la partie dans un duel où les émotions ont eu le dessus sur Victoriaville. « Les gars étaient prêts ce soir. On a joué dans notre identité, c’était un match émotif et les joueurs ont bien répondu. C’est ce qu’on doit continuer de faire », a partagé l’entraîneur-chef après la rencontre.

Si Sherbrooke avait la réputation de mal commencer ses matchs, Bouchard s’est certainement réjoui du début de partie de ses protégés. À peine la mise en jeu initiale déposée, Mavrick Lachance a profité des largesses du gardien Gabriel D’Aigle pour ouvrir la marque, en faisant rebondir la rondelle dans le dos du Sorelois de par l’arrière du filet. Lachance n’en avait pas terminé avec D’Aigle, alors que cinq minutes plus tard il doublait l’avance des siens en avantage numérique.

Les deux buts de l’attaquant lui ont également permis de se hisser au sommet des buteurs chez les recrues de la LHJMQ avec 26 réussites. Lachance a devancé l’espoir des Saguenéens Émile Guité. « Mes objectifs en arrivant à Sherbrooke cette année étaient davantage d’être de l’alignement régulier, mais plus la saison avance, plus je voulais avoir du temps de glace et un impact sur l’équipe », a mentionné le jeune homme de 17 ans, qui a définitivement surpassé cet objectif.

Les deux formations semblaient se diriger au vestiaire avec un pointage de 2-0 en faveur des locaux, mais Mathis Aguilar en a décidé autrement. Bien posté devant le filet de Samuel St-Hilaire, Aguilar a reçu un retour de lancer sur la poitrine avant de voir le disque passer par-dessus l’épaule de St-Hilaire.

Israël Mianscum s’est assuré de redonner confiance aux siens en deuxième période à l’aide d’une belle manœuvre pour faire 3-1 Sherbrooke, mais Joseph Henneberry a répliqué quelques instants plus tard avec son 34e filet de la campagne.

UNE TROISIÈME AGITÉE

Les deux formations ont joué du hockey digne des séries éliminatoires au troisième vingt. Il faut dire qu’ils avaient préparé le terrain dans les deux premières périodes, accumulant 26 minutes de pénalités. Des mises en échec douteuses le long de la bande de Frantisek Dej et Nikita Prishchepov n’ont certainement pas aidé la cause, tandis que Mathis Fortin et Maël Lavigne ont mis la table pour le dernier engagement en fin de deuxième, écopant tous les deux d’une pénalité de rudesse.

Les Sherbrookois ont cependant utilisé cette énergie à bon escient en ajoutant à leur avance. Étienne Tremblay-Mathieu a touché la cible à deux reprises pour faire 5-2 Phoenix avec 12 minutes à jouer.

C’est à ce moment que les deux équipes ont commencé à s’échanger les coups. Un total de 38 minutes de pénalités mineures ont été décernées par les officiels au terme de la rencontre, sans compter les inconduites de partie de Mathis et Luca Fortin, de même que de Maxime Côté et Francesco Iasenza, qui ont tous deux jeté les gants avant d’être séparés par les juges de ligne.

Dans toute cette cohue, Sherbrooke a obtenu une troisième victoire consécutive. Mentionnons qu’avec son 20e but (dans un filet désert), Olivier Dubois est devenu le sixième joueur du Phoenix à atteindre ce plateau chez les joueurs du Phoenix. Il s’est aussi fait complice de trois buts des siens, se méritant la première étoile de la rencontre.

Les Oiseaux reprendront l’action dès vendredi soir, alors qu’ils feront face à l’Océanic de Rimouski devant leurs partisans. Rimouski, qui occupe le 9e rang du classement général, n’a que trois petits points d’avance sur le Phoenix de Sherbrooke qui termine le top-10.