Le Phoenix passe au deuxième tour!

HOCKEY. Ils vous auront donné la frousse, mais les joueurs du Phoenix ont réussi leur mission, mardi soir, lors du septième match de leur série contre l’Armada. Après avoir échappé les matchs 5 et 6, Sherbrooke a finalement vaincu Blainville-Boisbriand 3 à 1, devant ses partisans.

« J’ai un grand sentiment de fierté, a lancé Gilles Bouchard après cette importante victoire de ses protégés. Je suis tellement content pour nos joueurs, ils le méritent tellement. On savait que ça allait être une série extrêmement serrée et ça l’a été jusqu’à la toute fin. Ce soir, on a bataillé pendant 60 minutes, les gars étaient prêts à tout faire pour le bien de l’équipe et c’est ce qui a fait la différence. »

Le Phoenix devait également jouer sous la pression d’avoir perdu les deux derniers affrontements entre les deux équipes. Cependant, les Sherbrookois ont semblé oublier ces défaites puisqu’ils ont sensiblement dominé la totalité de la rencontre. 

C’est Hugo Primeau qui est le premier à avoir fait lever de leur siège les 3000 partisans réunis au Palais de sports. L’attaquant est allé se poster devant la gardien Olivier Ciarlo. Une passe d’Andrew Belchamber a rebondi sur les hanches du #71 avant de se retrouver dans le filet, donnant au Phoenix ce premier but crucial.

Le manque d’opportunisme aurait pu coûter cher au Phoenix, alors qu’ils n’ont pas su profiter des huit minutes de pénalité décernées à la Flotte, dont un quatre minutes au début de la période médiane. Sherbrooke ne s’est pas laissé abattre. Justement après l’une de ces séquences frustrantes où Ciarlo a stoppé toutes les attaques des Oiseaux, Lewis Gendron a décoché un tir sans avertissement du haut des cercles pour double l’avance des siens.

Le reste de la partie a été l’affaire de la défensive et du gardien étoile Samuel St-Hilaire. Ceux-ci ont combiné leurs efforts pour réduire à néant les menaces de l’Armada. St-Hilaire a notamment remercié les sacrifices de ses coéquipiers, qui ont bloqué de nombreux lancers, avec un arrêt miraculeux aux dépens de Justin Carbonneau en avantage numérique, en deuxième période.

« Je pense que c’est le match où les gars ont travaillé le plus fort cette année. Tout le crédit revient à eux. C’était extrêmement motivant pour moi », a commenté St-Hilaire.

Blainville-Boisbriand a dû attendre à la fin du troisième vingt pour finalement trouver une brèche dans la muraille St-Hilaire. Matt Gosselin a profité d’un rebond chanceux derrière le filet pour battre de vitesse le gardien avec six minutes à faire au match, plaçant du même coup les amateurs au bout de leur siège.

L’entraîneur-chef Mathieu Turcotte a retiré son gardien dans les derniers instants de la rencontre, mais Olivier Dubois, qui connaissait l’un de ses meilleurs duels de la saison, a bondi sur une rondelle libre pour sceller le sort de l’Armada en marquant dans un filet désert.

En entrevue après la rencontre, Gendron, l’auteur du deuxième but, avait peine à cacher sa joie devant le triomphe de son équipe. « Très soulageant! C’était une première expérience dans un septième match pour moi et pour plusieurs gars. Depuis le début de la journée on était fébriles à l’approche de la rencontre. »

AU REVOIR BOISBRIAND, BONJOUR DRUMMONDVILLE

Un défi de taille attend maintenant le Phoenix pour le deuxième tour éliminatoire dans la LHJMQ. Effectivement, Sherbrooke fera face à ses rivaux de la 55, les Voltigeurs de Drummondville qui ont connu beaucoup de succès contre les Oiseaux cette saison. Les deux équipes se rencontreront dès vendredi au Centre Marcel-Dionne de Drummondville.

« Ça arrive rapidement, a partagé Gilles Bouchard. Demain, on va laisser les gars se reposer et jeudi on va se rencontrer pour se préparer pour les matchs de la fin de semaine. On connait bien les Voltigeurs, on les a affronté assez souvent cette année et on sait que c’est une équipe très talentueuse. On va y aller un match à la fois et voir ce que ça va donner. »

« On sait qu’on est l’équipe Cendrillon et qu’eux auront beaucoup de pression sur les épaules, a ajouté Gendron. On connait nos forces, on va se concentrer là-dessus et nous sommes confiants d’être en mesure d’aller chercher des matchs tant ici qu’à Drummondville. »