Le Phoenix profite de l’indiscipline du Titan

PHOENIX. Le Phoenix de Sherbrooke a gardé son sang froid, dimanche, au Palais des sports. Les Oiseaux ont tiré avantage des nombreuses punitions du Titan d’Acadie-Bathurst pour filer vers une victoire de 4 à 1.

Les Sherbrookois n’ont pas pris de temps à s’inscrire au pointage. Se portant à l’attaque, le défenseur Hugo Marcil a bénéficié d’un bel échange amorcé par Jakub Hujer pour marquer son premier filet de la saison et le seul du premier engagement. Jumelé au capitaine Christophe Rondeau sur la première unité, Marcil s’est retrouvé dans son élément lorsque les deux équipes ont commencé à s’échanger les mises en échec. « Je me considère comme un joueur de séries, a expliqué le défenseur. J’adore quand ça frappe, donc un match comme celui-là, je me suis senti à ma place. »

Foulant la glace du Palais des sports pour la première fois depuis son échange en juin dernier, Milo Roelens n’a pas connu son retour espéré. Son équipe et lui ont écopé de plusieurs « mauvaises pénalités », admettant lui-même que ce n’était pas son meilleur match. À l’aube du duel, le géant de six pieds et six pouces avait enregistré 27 points en 20 rencontres. On n’a pas été discipliné, moi y compris. C’est difficile de gagner un match en donnant sept avantages numériques à l’autre équipe », a souligné Roelens.

Flambant depuis le début de la saison, Israël Mianscum a su profiter de l’indiscipline de Roelens et du Titan. Après avoir inscrit son dixième but de la saison, Mianscum a répété l’exploit d’un bon tir du poignet avec l’avantage d’un homme, permettant aux siens de rentrer au vestiaire avec trois buts d’avance.

L’attaquant du Titan, Igor Mburanumwe, a donné une lueur d’espoir aux visiteurs en début de troisième période après avoir échappé à la couverture défensive du Phoenix, réduisant l’écart à 3-1. C’était cependant tout ce que le gardien Samuel St-Hilaire allait accorder, lui qui a terminé la rencontre avec 30 arrêts sur 31 lancers, se méritant au passage la deuxième étoile du match. Frantisek Dej a cloué le débat en marquant dans un filet désert.

Selon l’entraîneur-chef du Phoenix, Gilles Bouchard, la discipline de sa formation, dans un match où les grosses mises en échec pleuvaient de partout, a permis à Sherbrooke d’aller chercher la victoire. « On voulait jouer de la bonne façon. Après la deuxième période, on a insisté sur le fait d’éviter le banc de pénalité. C’est certain qu’on aurait aimé profiter davantage de nos supériorités numériques, mais dans l’ensemble, nous pouvons être satisfaits. »

Grosse semaine en vue pour les hommes de Gilles Bouchard. Le Phoenix jouera trois matchs consécutifs, jeudi, vendredi et samedi. L’Océanic de Rimouski sera de passage au Palais de sports pour amorcer cette séquence. Puis, le Phoenix affrontera les Remparts au Centre Vidéotron, avant de retrouver Québec, chez lui à la maison. « On va devoir y aller un match à la fois », a lancé simplement l’entraîneur.