Le Phoenix récolte trois points à l’étranger

LHJMQ. Après avoir soutiré un point la veille aux Saguenéens, à Chicoutimi, le Phoenix de Sherbrooke est venu à bout du Drakkar de Baie-Comeau, dimanche en prolongation grâce à un but de Florent Houle. 

Les Oiseaux amorçaient le weekend à Chicoutimi avec un alignement bien différent que celui présenté avant le congé de Noël. Avec Lewis Gendron, Maxime Côté et Jacob Brochu partis pour d’autres cieux, Sherbrooke devait également se débrouiller sans les services d’Olivier Dubois, Charles-Antoine Beauregard et Étienne Giroux (blessures), de même que de son gardien Linards Feldbergs qui est présentement fumant au Championnat mondial junior présenté à Ottawa.

Cela laissait cependant la place à quelques nouveaux venus de faire leurs premiers pas dans la LHJMQ. Le Phoenix a rappelé les attaquants Samuel Rochon, Olivier Boutin et Éliott Guénette, ainsi que le gardien Luc-Antoine Labbé qui secondait Kian Labbé. C’était également les débuts de Jayden Plouffe dans son nouvel uniforme et quoi de mieux pour lui que de retrouver ses anciens coéquipiers devant ses anciens partisans.

Auteur d’un seul but avec les Saguenéens à sa première saison dans le circuit, Plouffe n’a pas tardé à faire sourire son nouvel entraîneur lorsqu’il a ouvert la marque en période médiane d’un bon lancer sur l’avantage numérique. Il ne s’est pas gêné pour saluer les spectateurs, qui de bonne guerre se sont assurés de le huer pour le restant de la rencontre.

Malheureusement pour Plouffe, les réjouissances furent de courte durée puisque Maxim Massé a donné la réplique pour les locaux, puis Thomas Desruisseaux et Loic Usereau ont donné deux buts d’avance aux Sags en début de troisième période.

Florent Houle et Thomas Rousseau ont permis au Phoenix de forcer la prolongation, mais Émile Guité a mis fin au débat en profitant d’une pénalité décernée à Louis-Alex Tremblay pour faire 4-3 Sags.

Les Sherbrookois avaient donc l’occasion de se reprendre dès le lendemain à Baie-Comeau. Ils n’ont pas raté cette chance en l’emportant à leur tour 4-3 en surtemps.

L’attaquant Mavrick Lachance a inscrit un doublé et Chad Bellemare a inscrit le troisième but des siens. C’est finalement Florent Houle qui a donné la victoire au Phoenix lorsqu’il a complété le jeu préparé par Hugo Marcil et Hugo Primeau.

La troupe de Gilles Bouchard reprendra l’action mardi après-midi contre ce même Drakkar pour son dernier match du calendrier 2024. Sherbrooke sera à la recherche d’une 21e victoire cette saison.