Le Phoenix repart à Sherbrooke les mains vides

HOCKEY. C’est avec un retard de deux matchs que le Phoenix de Sherbrooke revient à la maison, après une deuxième défaite consécutive aux mains des Voltigeurs, samedi soir. Comme la veille, Drummondville a malmené les Oiseaux, en route vers une victoire de 5 à 2 au Centre Marcel-Dionne.

C’est encore une fois un but marqué tôt dans la rencontre qui aura permis aux locaux de prendre un certain « momentum » dans cette partie. Toujours très efficace lorsqu’il affronte le Phoenix, le défenseur Vsevolod Komarov est le premier à avoir fait bouger les cordages. Le choix de 5e ronde des Sabres de Buffalo en 2022 a accepté une passe de Marc-Olivier Beaudry à la ligne bleue avant de déjouer Samuel St-Hilaire d’un bon lancer du haut des cercles.

Mais tout comme vendredi, le Phoenix ne s’est pas laissé abattre. Dominée au chapitre des tirs au but, Sherbrooke a dû faire preuve d’opportunisme pour répliquer au but des Voltigeurs. Alors qu’Hugo Marcil se trouvait au banc des pénalités, Olivier Dubois et Lewis Gendron ont uni leurs efforts pour replacer les deux équipes à égalité. C’est Dubois qui a complété la manœuvre avec son quatrième filet des présentes séries.

Les deux formations ont maintenu cette égalité pendant plus de trente minutes. Alors que les partisans pensaient devoir attendre le troisième engagement pour voir leurs favoris marquer un but, ceux-ci les ont plutôt surpris en reprenant les devants avec moins d’une minute à faire en période médiane. En contre-attaque sur le flanc droit, Ethan Gauthier a repéré Justin Côté laissé seul devant le filet. Ce dernier n’a pas manqué sa chance, redirigeant facilement la passe de l’ancien du Phoenix derrière St-Hilaire.

Devant une défensive très compacte, la troupe de Gilles Bouchard savait très bien qu’elle se devait de trouver une réponse rapidement au troisième vingt. L’auteur du premier filet du Phoenix a bien compris le message. Dubois, posté devant le gardien Riley Mercer, a sauté sur le retour de lancer d’Étienne Tremblay-Mathieu pour inscrire son deuxième de la rencontre, le tout en avantage numérique.

Ce but a semblé réveiller les visiteurs, qui ont commencé à menacer le filet de Mercer de façon régulière. Une bourde de Jean-Félix Lapointe en territoire neutre a cependant coupé le souffle au Phoenix. Le défenseur, qui avait été très solide la veille, a tenté une passe à sa ligne bleue vers un coéquipier, mais celle-ci a été interceptée par Luke Woodworth qui s’est échappé seul devant St-Hilaire. Le capitaine des Voltigeurs et héros du match #1 n’a pas raté sa chance. Il a battu le portier sherbrookois avec un tir précis du côté de la mitaine.

Le but de Woodworth a assommé le Phoenix, qui a ensuite accordé deux buts à son adversaire, sans réellement avoir eu de chances majeures de revenir dans la rencontre. Mikael Diotte a marqué le but d’assurance en deuxième moitié de période, avant de voir Gauthier compléter la marque dans une cage abandonnée.

Le Phoenix souhaitera donc que ses propres partisans puissent lui donner suffisamment d’énergie pour revenir dans cette série. Sherbrooke et Drummondville recroiseront le fer dès mardi au Palais des sports pour le match #3.

Mentionnons en terminant que l’attaquant Charles-Antoine Beauregard effectuait un retour au jeu pour les Oiseaux. Le vétéran a terminé la rencontre avec une fiche de -2, mais ne semblait pas complètement à l’aise sur la patinoire, lui qui disputait une première rencontre depuis le début des séries.