Le Phoenix résiste malgré tout à Moncton

PHOENIX.  Le Phoenix de Sherbrooke s’est accroché jusqu’à la dernière seconde pour l’emporter 3 à 2 aux dépens des Wildcats à Moncton, ce dimanche après-midi. Les Oiseaux ont ainsi conclu une séquence de trois rencontres en autant de journées sur une bonne note. 

Malgré les quelques « cafouillages » de ses hommes, l’entraîneur-chef de Sherbrooke, Gilles Bouchard, a bien aimé le caractère de ceux-ci. « Les gars n’ont pas lâché et au bout de la ligne, les unités spéciales ont fait la différence », explique-t-il.

En plus d’avoir marqué deux buts en avantage numérique, le Phoenix n’a concédé aucun filet durant trois situations avec un homme en moins sur la patinoire face à l’un des meilleurs jeux de puissance de la LHJMQ. Grâce à cette victoire, Sherbrooke a récupéré quatre points sur une possibilité de six pendant son dernier voyage de la saison dans l’Est canadien.

« Si ce n’était pas de nos erreurs à Bathurst, on aurait terminé la fin de semaine avec trois victoires. Ça reste que deux victoires sur trois matchs, c’est excellent », s’exclame le pilote.

En dents de scie

Tout semblait bien commencer pour le Phoenix en ouvrant la marque grâce à Israël Mianscum. Ce dernier a trouvé le fond du filet pour une troisième fois à ses quatre derniers matchs. Cependant, la pression des locaux a donné des maux de tête aux Oiseaux au fil du second engagement. Embouteillée dans sa zone, la troupe de Bouchard a accordé deux buts en l’espace de 23 secondes. Étienne Morin et Yoan Loshing ont trompé la vigilance de Jacob Brochu.

« On commençait à prendre des risques et on ne respectait pas la structure en place, mentionne l’instructeur. Ça leur a donné du momentum. » 

Finir en force

Même si le club estrien a joué beaucoup de hockey durant son long séjour dans les Maritimes, il avait encore de l’essence dans le réservoir. « Il y avait certains gars qui étaient un peu fatigués, mais les joueurs qui n’étaient pas là hier, dont Andrew Belchamber et Christophe Rondeau, ont amené de l’énergie à l’équipe », dixit l’entraîneur-chef.

Un avantage numérique de quatre minutes a grandement souri au Phoenix dès les premiers instants du dernier tiers. Mavrick Lachance a vu son coéquipier Hugo Primeau égaliser la marque avant de lui-même faire bouger les cordages grâce à un tir puissant dans la lucarne. Malgré les quelques percées des Wildcats, les visiteurs se sont accrochés pour filer vers la victoire.

Les Oiseaux renoueront avec leurs partisans le vendredi 2 février contre Val-d’Or.