Le Phoenix retrouve ses mauvaises habitudes
HOCKEY. Après s’être faits blanchir, vendredi, par les Remparts de Québec, les joueurs du Phoenix de Sherbrooke avait l’opportunité de faire oublier ce revers, dimanche, alors qu’ils visitaient l’Armada de Blainville-Boisbriand. Cependant, comme c’est arrivé beaucoup trop souvent la saison dernière, un lent départ des Oiseaux a permis aux locaux de l’emporter facilement 6 à 2.
C’est pas un secret, le Phoenix et l’Armada composent assurément l’une des meilleurs rivalités en 2024-2025, Sherbrooke ayant éliminé Blainville-Boisbriand lors des deux dernières années. Ce premier affrontement entre les deux équipes cette saison était donc d’autant plus important pour l’Armada, qui souhaitait assurément faire bonne impression devant ses partisans.
Les locaux ont su profiter d’un Phoenix amorphe au premier vingt. Les Sherbrookois ont laissé de nombreuses chances de marquer à leurs adversaires, qui ont capitalisé à trois reprises.
Une grande menace lorsqu’on lui donne de l’espace, le défenseur Xavier Villeneuve a sauté sur l’occasion en 4 contre 4 pour ouvrir la marque.
Zachary Wheeler et Eliot Litalien lui ont emboité le pas, mettant rapidement le Phoenix dans les câbles après seulement 20 minutes de jeu.
Sherbrooke a redonné signe de vie au deuxième engagement en faisant ce qu’ils savent le mieux faire depuis le début de l’année : diriger des lancers au filet. Les visiteurs ont tiré 16 fois sur la cage de Vincent Gladu, qui a fini par flancher sur un retour de lancer accordé à Florent Houle.
Sans surprise, les esprits se sont échauffés en période médiane. Maxime Côté et Emmanuel Charbonneau ont même bien failli en venir aux coups, mais les officiels sont intervenus avant que ça ne dégénère. Les deux formations ont terminé la rencontre avec 42 minutes de pénalités combinées.
En retard par seulement deux buts, le Phoenix pouvait toujours espérer revenir dans le match en début de troisième période, toutefois un but d’Olivier Lemieux en désavantage numérique a assommé les hommes de Gilles Bouchard, qui n’ont plus été dans le coup à partir de ce moment.
C’est donc dire que Sherbrooke conclut sa semaine avec trois défaites en autant de matchs. Le Phoenix glisse ainsi au cinquième rang de l’Association Ouest, tout juste derrière l’Armada.
Les Sherbrookois disputeront un troisième duel consécutif sur la route jeudi prochain à Shawinigan contre les Cataractes. Ils retrouveront ensuite leur amphithéâtre où ils connaissent énormément de succès, vendredi et dimanche pour y affronter respectivement les Saguenéens de Chicoutimi, puis à nouveau les Cataractes.