Le Phoenix revient sur terre contre Rimouski 

PHOENIX. Même si « les efforts étaient là », le Phoenix de Sherbrooke a dû s’avouer vaincu 6 à 3 face à l’Océanic de Rimouski devant une salle comble, vendredi soir, au Palais des sports Léopold-Drolet.  

C’est plutôt Maël St-Denis qui a volé le spectacle des 4005 spectateurs avec son tour du chapeau aux dépens de Samuel St-Hilaire. Malgré ce résultat négatif, les Sherbrookois ont pu se préparer davantage aux séries éliminatoires dans un match très robuste.

« C’est un match où on n’a pas réussi à obtenir du momentum, sauf quand on a marqué nos deux buts rapides, explique l’entraîneur-chef des Oiseaux, Gilles Bouchard. On pensait tellement à prendre des lancers au filet qu’on n’était pas efficace dans notre structure défensive. »

Comme l’a remarqué St-Denis après la victoire des siens, une rivalité s’est créée entre les deux formations depuis le début de la campagne. Cependant, les hommes de Bouchard voient la défaite d’un autre œil.  

« Ils ont travaillé plus que nous. On n’a pas été à notre meilleur en termes d’efforts », rajoute le défenseur Étienne Tremblay-Mathieu.

Des pénalités qui changent la donne

Les « Nics » ont débuté la joute sur les chapeaux de roues grâce à Maël St-Denis, qui a atteint la barre des 30 réussites cette saison. L’attaquant ne s’est pas arrêté là, puisqu’il a trouvé le fond du filet pour une seconde fois dans la rencontre en deuxième période. Son coéquipier Alexandre Blais a porté un dur coup aux Oiseaux en permettant aux visiteurs se forger une avance de trois buts.

Au fil de l’affrontement, les esprits se sont échauffés, ce qui a mené à une pénalité d’inconduite de Maxime Côté et à la blessure au haut du corps de Jesse Carrière. Dans le cas de ce dernier, le défenseur a quitté le match pour l’hôpital.

Le Phoenix n’a eu besoin que d’un double avantage numérique pour réduire l’écart à un filet dans les dernières minutes du second engagement. Louis-Alex Tremblay et Étienne Tremblay-Mathieu ont coup sur coup déjoué Noah Preston Moore, qui disputait son premier départ dans la LHJMQ.  

Après avoir vu Quinn Kennedy trouver le fond du filet, Olivier Dubois a permis à son club d’y croire encore. Toutefois, St-Denis a complété son triplé avec l’aide d’un rebond capricieux de la rondelle sur la bande qui a joué un vilain tour à St-Hilaire. Jacob Mathieu a finalement clos le débat en comptant dans une cage déserte.

Le Phoenix disputera son dernier match à domicile de la saison régulière, dimanche après-midi, face au Drakkar de Baie-Comeau.