Le Phoenix se redresse à la maison

LHJMQ. Si la semaine précédente a été particulièrement difficile pour le Phoenix de Sherbrooke avec trois défaites, les Oiseaux ont profité de l’avantage de la glace pour retrouver le chemin de la victoire, remportant leurs deux duels disputés ce weekend de façon convaincante.

La priorité pour l’entraîneur-chef Gilles Bouchard et ses protégés était assurément de retrouver le fond du filet, alors qu’ils s’étaient fait blanchir lors de leurs deux derniers départs. Mission accomplie pour les Sherbrookois, qui ont fait bouger les cordages à cinq reprises dans un gain de 5-2 contre le Titan d’Acadie-Bathurst, jeudi soir au Palais des sports.

Jean-Félix Lapointe n’a pas tardé à retirer ce poids de sur les épaules de ses coéquipiers en marquant son deuxième but de la campagne dès la troisième minute de jeu. Chad Bellemare (5) et Lewis Gendron (4) ont également inscrit leur nom sur la feuille de pointage au premier vingt. Gendron (5) en a rajouté au troisième engagement et Hugo Primeau (8) a complété la marque pour les locaux.

« C’est plaisant et c’est positif pour les gars d’avoir marqué comme ça, a commenté Gilles Bouchard après la rencontre. C’était très important, surtout après le weekend qu’on venait de vivre. On est content et on est revenu à notre identité. »

La victoire est allée à la fiche du gardien Jacob Brochu. Le portier originaire de Longueuil a stoppé 21 rondelles pour se mériter un quatrième gain cette saison.

FELDBERGS FERME LA PORTE

Brochu a laissé sa place à son homologue Linards Feldbergs pour l’affrontement de samedi contre l’Océanic de Rimouski. Le Letton a été impeccable au terme des 60 minutes de jeu, bloquant chacune des 20 rondelles dirigées vers lui et obtenant du même coup, un premier blanchissage dans la LHJMQ dans un triomphe de 3 à 0 face à l’une des meilleures équipes du circuit Cecchini cette saison.

« Il a été solide. En première période, il a fait quelques arrêts clés et je crois que ça aidé les joueurs devant lui à se calmer. C’est son premier blanchissage dans la ligue et on est vraiment content pour lui », a insisté le pilote sherbrookois.

LACHANCE S’AMUSE CONTRE SON ANCIEN GARDIEN

De retour dans l’alignement depuis jeudi, l’attaquant Mavrick Lachance (5-6) s’est fait plaisir en inscrivant deux buts, et ce contre nul autre que son ancien coéquipier, le gardien Samuel St-Hilaire qui effectuait un retour au Palais des sports. L’ancien #31 du Phoenix s’est mérité la troisième étoile de la rencontre et les applaudissements de la foule.

« C’était spécial! La foule était très bruyante comme d’habitude et j’étais motivé d’affronter mes anciens coéquipiers. C’est certain que j’aurais souhaité que ça se passe différemment, mais c’était tout de même plaisant de revenir à Sherbrooke », a partagé St-Hilaire.

Lewis Gendron a été l’autre buteur du Phoenix, lui qui a ouvert le bal en première période avec un lancer précis dans la lucarne, bon pour son sixième de la campagne.

Gendron, Lachance et le reste des joueurs du Phoenix devront maintenant transporter cette énergie dans l’Ouest québécois, alors qu’ils visiteront les Foreurs de Val-d’Or, vendredi, puis les Huskies de Rouyn-Noranda, samedi. Sherbrooke a eu le dessus sur les deux équipes plus tôt cette année, au Palais des sports.