Le Phoenix se réveille trop tard à Drummondville
HOCKEY. Un mauvais début de match aura eu raison du Phoenix de Sherbrooke, mardi soir à Drummondville. Ses deux buts en fin de rencontre n’auront pas été suffisants alors que les Voltigeurs ont vaincu les Oiseaux 5 à 2 devant leurs partisans. Sherbrooke devra donc attendre avant de s’assurer de l’avantage de la glace en série contre l’Armada de Blainville-Boisbriand.
Les locaux n’ont pas tardé à prendre contrôle de la rencontre. Dès la sixième minute de jeu, le défenseur Mikaël Diotte a accepté une passe de Noah Reinhart dans l’enclave pour ouvrir le pointage. Quelques minutes plus tard, ce même Reinhart est revenu à la charge. Cette fois-ci, il a lui-même terminé le travail en battant St-Hilaire sur une descente à deux contre un.
Peter Recpik a ajouté un troisième but au compteur des locaux au deuxième engagement, et Drummondville menait confortablement 29-17 au chapitre des tirs aux buts après deux périodes.
Samuel St-Hilaire obtenait le départ pour le Phoenix. Le vétéran gardien a réalisé le jeu du match en deuxième période lorsqu’il a volé de la mitaine un attaquant des Voltigeurs sur une passe transversale. Seul problème pour St-Hilaire, ses coéquipiers n’ont pas su contrer l’offensive adverse, alors que Vsevolod Komarov a porté la marque à 4-0 à mi-chemin au troisième vingt.
Sherbrooke a montré signe de vie tard en troisième. D’abord, Israël Mianscum a profité d’un avantage numérique pour inscrire son 35e but de la campagne. L’entraîneur-chef, Gilles Bouchard, a ensuite retiré St-Hilaire au profit d’un sixième attaquant. Sa stratégie a fonctionné puisque Hugo Primeau a réduit l’écart à deux buts avec trois minutes à faire au match.
L’ancien du Phoenix, Ethan Gauthier, a toutefois anéanti les espoirs des visiteurs lorsqu’il a poussé la rondelle dans une cage abandonnée.
« On a manqué d’exécution », a mentionné Gilles Bouchard au terme de la rencontre. On a connu une très mauvaise première période et Drummondville a été beaucoup plus opportuniste. J’ai aimé comment les gars ont répondu en troisième, mais le dommage était fait. »
Cette défaite entretient donc le faible espoir de l’Armada de Blainville-Boisbriand, l’adversaire garanti du Phoenix en séries éliminatoires, de commencer ce face à face à domicile. Questionné sur l’importance de l’avantage de la glace, Gilles Bouchard affirme ne pas trop y prêter attention.
« C’est certain qu’on aimerait commencer chez nous et on travaille dans ce sens, mais peu importe où on va jouer pour le match #1, nous serons préparés en conséquence. »
Gilles Bouchard a confirmé qu’il y aurait une certaine rotation de l’alignement alors qu’il ne reste que deux matchs au calendrier. Il a aussi assuré que Samuel St-Hilaire serait d’office pour l’une de ces deux rencontres, mais que le match en question n’était pas encore décidé.
Sherbrooke rencontrera le puissant Drakkar à Baie-Comeau, vendredi, avant de terminer la saison 2023-2024 à Chicoutimi contre Yanick Jean et les Saguenéens.