Le Phoenix s’effondre en troisième

HOCKEY. Alors qu’il était en plein contrôle du match après deux périodes, vendredi soir au Palais des sports, le Phoenix de Sherbrooke a tout simplement cessé de compétitionner au troisième vingt, face au Foreurs de Val-d’Or. Les Oiseaux ont accordé cinq buts consécutifs aux visiteurs, qui ont mis la main sur leur première victoire en 15 rencontres.

Le dernier gain des Foreurs remontait au 16 décembre 2023, alors que ce même Phoenix visitait Val-d’Or avant le congé des Fêtes. Sherbrooke avait subi une cuisante défaite de 10 à 6. Tout semblait indiquer que les locaux souhaitaient venger ce revers en début de rencontre. Dès la troisième minute de jeu, Frantisek Dej a habilement dévié la passe d’Étienne Tremblay-Mathieu pour ouvrir la marque.

EN CONTRÔLE, MAIS MALCHANCEUX

Les choses se sont légèrement corsées pour les Sherbrookois par la suite. Même s’ils dominaient totalement leurs adversaires au chapitre des tirs et des chances de marquer, ces derniers ont su profiter de leurs opportunités pour éventuellement prendre les devants. 

D’abord, sur un jeu anodin, Charles-Antoine Pilote a dirigé une rondelle vers le filet qui a touché la bande derrière le gardien Mathys Routhier, avant de revenir frapper le patin de celui-ci et se retrouver dans le filet. Israël Mianscum a redonné l’avance aux siens, mais deux buts des Foreurs, dont un avec une seconde à faire à l’engagement, ont permis à Val-d’Or de rentrer au vestiaire en avant 3-2.

Ces filets ont semblé fouetter la troupe de Gilles Bouchard, qui a répliqué avec autorité en dominant leurs opposants 20 à 2 pour les lancers au but, touchant la cible à deux reprises. 

TOUT S’ÉCROULE

Malgré un pointage serré pour amorcer le dernier droit du match, il était clair que le Phoenix était définitivement favori pour remporter ce duel. C’est cependant tout le contraire qui est arrivé, alors que les Foreurs ont profité d’une formation sherbrookoise amorphe et indisciplinée pour complètement renverser la vapeur.

À peine neuf secondes après le début de la troisième période, Samuel Fiala a trompé la vigilance de Jacob Brochu, venu en relève à Routhier en début de période médiane. Ce but a totalement assommer les locaux, qui furent méconnaissables pour le reste de l’affrontement.

Val-d’Or a finalement ajouté quatre autres filets pour filer avec les deux points.

Au terme de la rencontre, l’entraîneur-chef, Gilles Bouchard, n’a pas mâché ses mots concernant la sortie de ses protégées en troisième. « On a besoin de tout le monde pour gagner un match de hockey, a mentionné le pilote sherbrookois. Je crois que ça a été très difficile pour plusieurs joueurs, surtout en troisième période. Au début de la « trois », juste à entendre parler mon équipe, j’avais un sentiment qu’on n’allait pas être « sur la coche » dès le départ. »

Questionné sur le même sujet, l’assistant-capitaine Olivier Dubois a confirmé les propos de son entraîneur. « Ce match était à nous, et on l’a échappé, a simplement lancé l’attaquant. Je crois qu’on était sur un « high » en début de troisième puisqu’on sentait qu’on dominait la rencontre. On s’est fait prendre sur les talons et maintenant tout ce qu’on peut faire c’est rebondir dimanche contre les Huskies ».

Le club de Rouyn-Noranda voudra certainement obtenir sa revanche contre le Phoenix qui l’avait battu 4 à 3 lors de son passage au Palais des sports il y a à peine deux semaines. Reste maintenant à voir si Sherbrooke sera en mesure de se relever devant ses partisans après ce faux pas à domicile.