Le Phoenix sélectionne l’attaquant Thomas Rousseau en première ronde

REPÊCHAGE Avec le 13e choix au total du repêchage 2024 de la LHJMQ, le Phoenix de Sherbrooke a jeté son dévolu sur l’attaquant droitier, Thomas Rousseau, vendredi soir à Moncton.

Rousseau, un produit des Vikings de Saint-Eustache dans la Ligue de Développement du Hockey M18 AAA du Québec (LHM18AAAQ), a cumulé 24 points, dont 8 buts, en 41 joutes la saison dernière. Listé à 5 pieds et 10 pouces selon la liste de la LHJMQ, le jeune homme qui a célébré ses 16 ans en février dernier avait passé les cinq saisons précédentes avec les Seigneurs des Milles-Îles dans le M15 AAA et le M17 AAA.

C’est cependant en séries éliminatoires que Rousseau a démontré l’étendue de son talent. En seulement 11 rencontres, il a touché la cible à cinq reprises en plus d’ajouter neuf mentions d’assistance.

SIMON-XAVIER CYR À GATINEAU

Immédiatement après que le directeur général du Phoenix, Philippe Sauvé, soit descendu du podium, c’était au tour de son homologue chez les Olympiques de Gatineau, Serge Beausoleil, de faire une deuxième sélection au premier tour. Ayant pigé dans sa cour au 12e rang en allant chercher l’attaquant originaire de Gatineau, Maxim Dubé, Beausoleil a ensuite décidé de sélectionner le joueur de centre format géant des Cantonniers de Magog, Simon-Xavier Cyr.

Évoluant au sein d’une équipe d’élite, les Cantonniers ayant remporté la Coupe Telus en avril dernier, Cyr a été limité du point de vue offensif, obtenant 13 points en 42 parties. Il a toutefois élevé son jeu d’un cran en séries, avec une meilleure production de 6 points en 14 rencontres.

MADDOX DAGENAIS PREMIER CHOIX AU TOTAL

Avec le premier choix de l’encan, le directeur général des Remparts de Québec, Simon Gagné, a sélectionné l’attaquant de Red Devils de Quinte, Maddox Dagenais. Du haut de ses six pieds et trois pouces, Dagenais a été dominant dans le U16 AAA, en Ontario, terminant la saison avec 42 buts et 81 points en 35 matchs, en plus d’ajouter 17 points, dont 14 buts, en 10 rencontres éliminatoires.

Le repêchage de la LHJMQ se poursuit samedi du côté de Moncton avec les rondes 2 à 14. Au moment d’écrire ces lignes, le Phoenix détient les choix #29, #31, #83, #84, #114, #155, #191, #209, #227 et #245.