Le Phoenix termine l’année en beauté

HOCKEY. Quoi de mieux qu’une victoire pour célébrer la fin de l’année 2023. C’est exactement ce que le Phoenix de Sherbrooke a offert à ses partisans, dimanche après-midi, au Palais des sports. Les Oiseaux ont mis fin à leur séquence de sept revers en défaisant l’Armada de Blainville-Boisbriand, par la marque de 3 à 1.

« Depuis plusieurs matchs, on avait l’impression d’être des prisonniers d’Azkaban, a indiqué Jonathan Deschênes, faisant référence à la fameuse prison de la série « Harry Potter ». Nous sommes des compétiteurs et lorsque les défaites s’enchaînent comme ça, tu broies du noir et tu perds le plaisir de jouer. Aller chercher cette victoire, ça nous permet de relâcher un peu et c’est une bonne façon de quitter 2023 pour le Nouvel An », a-t-il complété.

Mathys Routhier obtenait un second départ en autant de soirs, lui qui n’avait pas joué depuis le 23 novembre avant le duel de samedi contre les Tigres. S’il avait été plus chancelant la veille, le portier de 18 ans s’est dressé tel un mur devant la cage du Phoenix, stoppant 16 des 17 lancers dirigés vers lui. Seul un tir parfait de Jonathan Fauchon est parvenu à se frayer un chemin derrière Routhier, qui s’est mérité une cinquième victoire cette saison.

« J’avoue que j’étais stressé hier de retrouver le filet après plus d’un mois d’absence, mais les gars devant moi m’ont donné confiance. Ce soir, ils ont fait un excellent travail et c’était à moi de rester concentré et de faire les arrêts quand c’était le temps », a partagé le gardien.

Blanchi la veille contre les Tigres, Israël Mianscum s’est assuré d’inscrire son nom sur la feuille de pointage à mi-chemin de la période médiane. Alors que Sherbrooke évoluait avec l’avantage d’un homme, l’attaquant vedette y est allé d’une feinte magistrale devant le défenseur de l’Armada, avant de battre le gardien Olivier Ciarlo d’un tir précis.

Discret jusqu’à présent depuis son arrivée à Sherbrooke, la nouvelle acquisition du Phoenix, Olivier Lampron, a bien choisi son moment pour inscrire un premier but dans son nouvel uniforme. L’attaquant de 16 ans s’est posté devant le filet et a dévié le tir de Charles-Antoine Beauregard derrière le gardien adverse, permettant à son équipe de prendre les devants 2-1, tard en deuxième période.

Sherbrooke n’a plus regardé derrière à partir de ce moment. Olivier Dubois a complété la marque dans une cage abandonnée pour scellé l’issu de la rencontre.

« Je me plais dans mon rôle ici, a mentionné Olivier Lampron après la victoire. On m’accorde plus de responsabilités je sens que je suis capable de livrer la marchandise. À Baie-Comeau, je n’avais pas vraiment l’opportunité de me prouver, mais ici, les entraîneurs me font confiance et je suis prêt à relever le défi. »

« Ça a été son meilleur match jusqu’à maintenant. On voit que c’est un joueur qui a les habiletés pour avoir du succès dans la ligue. Maintenant, son travail est de trouver une certaine constance dans ses performances et de faire confiance en son talent », a ajouté Jonathan Deschênes.

Malgré sa récente séquence de défaites, le Phoenix termine l’année 2023 avec une fiche plus que respectable pour une équipe en « reconstruction ». Sherbrooke conclut le calendrier avec 16 victoires, 16 revers et 4 défaites en surtemps.

Les premiers adversaires des Sherbrookois en 2024 seront les anciens coéquipiers d’Olivier Lampron. Le 4 janvier, le Phoenix affrontera le Drakkar à Baie-Comeau. La formation de la Côte-Nord trône actuellement au sommet du classement de la LHJMQ, 12 points devant les Huskies de Rouyn-Noranda.