Le Phoenix toujours en vie!

HOCKEY. En retard 0-3 dans sa série de deuxième tour face aux Voltigeurs de Drummondville, le Phoenix de Sherbrooke a refusé d’abdiquer, mercredi soir au Palais des sports, remportant le quatrième match 5 à 1 et forçant du même coup la tenue d’une joute supplémentaire au domicile des Voltigeurs.

La cible de 43 lancers dans la partie, le gardien « auxiliaire » Jacob Brochu a été le héros de la rencontre, ne flanchant qu’une seule fois tout en bloquant de multiples occasions très dangereuses des visiteurs. En relève à Samuel St-Hilaire, qui s’est blessé pendant la période d’échauffement du match #3, Brochu a mentionné qu’il voulait se prouver à soi-même qu’il avait sa place dans la LHJMQ, tant dans ce match que dans toute la saison.

« Je n’avais rien à perdre. Depuis mon rappel du junior AAA, j’y vais une étape à la fois et c’est encore ce que j’ai fait ce soir, un arrêt à la fois », a partagé la première étoile de la rencontre.

Son entraîneur-chef, Gilles Bouchard, s’est dit très fier de son portier, surtout après la contre-performance de sa formation dans le duel de la veille, alors qu’elle s’était inclinée 7 à 1 devant ses partisans. « Je le disais hier, on a tendance à bien rebondir après de mauvais matchs. Ce soir, les gars étaient dédiés et lorsque tu compétitionnes, les choses peuvent tourner à ton avantage. Brochu était prêt à relever le défi, c’est un gars qui n’abandonne jamais devant son filet et il a livré la performance », a mentionné Bouchard après la rencontre.

Alors que pour les vétérans de 20 ans, une défaite signifiait la fin de leur parcours junior, c’est une recrue qui s’est levée en première période pour donner les devants aux locaux. Lors d’un avantage numérique, le jeune défenseur Louis-Alex Tremblay a décoché un tir précis à ras la glace qui a battu le gardien Riley Mercer.

Les Sherbrookois ont tenu le fort pour le reste de l’engagement, se permettant même quelques chances de marquer supplémentaires. C’est en période médiane que les choses se sont corsées pour le Phoenix, accordant près du double de leurs lancers aux Voltigeurs. Malgré tout, ce sont les Oiseaux qui se sont illustrés sur la feuille de pointage. 

Après avoir vu Andrew Belchamber et Ethan Gauthier s’échanger un but, Charles-Antoine Beauregard a bien choisi son moment pour inscrire son premier des séries à l’aide d’un bel effort individuel.

BROCHU SOULÈVE LA FOULE

Très impressionnant jusqu’à présent, c’est en troisième période que Jacob Brochu a réellement briller. Les Voltigeurs n’ont dirigé que 13 rondelles en sa direction, mais uniquement des chances de grande qualité. 

Brochu s’est notamment signalé lors d’un désavantage numérique, bloquant coup sur coup d’excellents lancers de Vselovod Komarov et Alexis Gendron. Ses coéquipiers se sont assurés de le remercier lors de ce même avantage numérique. Profitant d’un changement laborieux au banc des Voltigeurs, Maxime Côté a saisi une rondelle au vol avant de s’amener seul devant Mercer. L’attaquant a habilement glissé le disque entre jambières du gardien, faisant bondir de leur siège les partisans réunis au Palais des sports.

À la fin de la rencontre, l’auteur du quatrième but a expliqué que son équipe était dévouée à disputer au moins un autre match ce printemps. « On voulait sortir fort spécialement après la défaite d’hier, a insisté Côté. Ce n’était pas vrai qu’on allait perdre un quatrième match de suite. C’était un match fort en émotions. Personnellement, je trouve ça encore plus motivant de jouer sous pression comme ça. Aussi, on jouait pour nos vétérans pour qui ce sont vraiment des matchs sans lendemain donc c’est plaisant d’avoir obtenu la victoire pour eux. »

Avec trois mentions d’aide déjà à son compteur, Hugo Primeau a complété une belle soirée de travail en se faisant complice du but d’assurance d’Hugo Marcil dans un filet désert, renvoyant les Voltigeurs à la maison pour le match #5.

Sherbrooke et Drummondville recroiseront donc le fer à nouveau, ce vendredi, au Centre Marcel-Dionne. Les Voltigeurs tenteront pour une seconde fois d’éliminer le Phoenix, eux qui ne souhaitent probablement retrouver les partisans du Palais des sports.