Le Phoenix trébuche en troisième

HOCKEY. Le Phoenix de Sherbrooke semblait se diriger vers la victoire, vendredi soir à Bathurst face au Titan, mais trois buts en l’espace de trois minutes ont coulé les visiteurs, qui se sont finalement inclinés 4 à 2.

La réalité est simple : le Phoenix s’est tout simplement effondré au troisième vingt alors qu’il avait les devants 2 à 0 à mi-chemin de l’engagement. Israël Mianscum avait ouvert la marque lors de la période médiane, puis Chad Bellemare, qui était toujours à la recherche de son premier but dans la LHJMQ, a finalement fait bouger les cordages d’un bon lancer dans la partie supérieure en début de troisième période. Il s’agissait d’un premier but pour Bellemare depuis la transaction l’envoyant à Sherbrooke.
LE DÉBUT DE LA FIN

C’est lors d’un quatre contre quatre que tout est parti en vrille pour les Sherbrookois. Harry Clements et Igor Mburanumwe ont marqué coup sur coup pour créer l’égalité avec moins de 10 minutes à faire à la période. Quelques minutes plus tard, lors d’une relance en désavantage numérique, Blake Pilgrim-Edwards a habilement redirigé la passe de Louis-François Bélanger entre les jambières de Jacob Brochu pour donner les devants au Titan. L’ancien du Phoenix Milo Roelens a complété la marque dans une cage abandonnée et Acadie-Bathurst a filé vers la victoire.

Dommage pour Brochu qui, outre ces trois filets, connaissait probablement l’un de ses meilleurs matchs depuis son arrivée à Sherbrooke. Naturellement déçu de la prestation de ses patineurs, l’entraîneur-chef Gilles Bouchard a tout de même tenu à souligner le travail de son portier de 18 ans.

« C’est probablement la défaite la plus difficile à accepter de la saison, admet Bouchard. On avait le contrôle du match, mais on donnait beaucoup trop d’espace au Titan. Il y avait trop de « spectateurs » ce soir et lorsque ce n’est pas tout le monde qui donne l’effort nécessaire, on ne peut pas être surpris de ce genre de résultat. C’est triste pour Brochu, parce qu’il nous a donné une chance de gagner avec plusieurs gros arrêts. » 

DES FLEURS POUR BELLEMARE

Si le pilote sherbrookois trouvait que certains joueurs ne s’étaient pas présentés, c’est tout le contraire pour Chad Bellemare, qui a généré plusieurs chances de marquer. Gilles Bouchard s’est d’ailleurs assuré de féliciter l’attaquant de 17 ans. « Sans aucun doute, il a été l’un de nos meilleurs joueurs. Il joue très bien depuis plusieurs matchs et son but était amplement mérité. »

Mentionnons également que l’attaquant Mathis Fortin a été expulsé de la rencontre pour s’être battu avec Dylan Andrews dans les premiers instants de la rencontre. Fortin était venu à la défense de Lewis Gendron, qui avait été plaqué dangereusement le long de la bande par Andrews. Aucune pénalité n’avait été signalée sur la séquence. 

C’est donc sans Mathis Fortin que le Phoenix poursuivra son voyage de trois duels en autant de jours dans les Maritimes. Dès samedi soir, Sherbrooke se mesurera aux Islanders, à Charlottetown, puis se dirigera vers Moncton pour y affronter les Wildcats, dimanche après-midi.