Le Phoenix vainqueur à Rouyn-Noranda, Gilles Bouchard réussit son retour

PHOENIX.  Le Phoenix de Sherbrooke a de nouveau frustré les Huskies de Rouyn-Noranda en complétant une remontée dans une victoire de 3 à 2, samedi soir, en Abitibi. Les Oiseaux ont couronné une soirée de rêve pour Gilles Bouchard, qui effectuait un retour au domicile de la Meute. 

Trois buts en l’espace d’environ deux minutes et 42 arrêts de Samuel St-Hilaire : voilà ce qu’a suffi au Phoenix pour mettre fin à la séquence de huit victoires des Huskies. Malgré ce résultat victorieux, l’entraîneur-chef de Sherbrooke, Gilles Bouchard, ne s’emballe pas trop rapidement.

 « On n’a pas connu un grand match de hockey. On avait surtout de la difficulté avec notre exécution, assume-t-il. L’important reste d’avoir rebondi en troisième période. J’ai senti à ce moment que les joueurs se sont battus pour le même but. »

Même si les Sherbrookois ont été dominés au chapitre des tirs, qui a favorisé les locaux 44 à 17, la troupe de Bouchard a démontré un grand opportunisme en marquant ses trois buts sur six tirs lors du dernier vingt. « Les choses peuvent moins bien aller, mais ça ne veut pas dire d’abandonner », complète Bouchard.

Le talent des Huskies a menotté le Phoenix durant les deux premières périodes. C’est pourquoi Alex Carr a inscrit un doublé, déjouant à deux reprises St-Hilaire grâce à un tir de la pointe. Cependant, les Oiseaux ont renversé la vapeur en débutant leur remontée grâce à Israël Mianscum. Ce dernier a trouvé le fond du filet pour un cinquième duel consécutif. Hugo Marcil et Charles-Antoine Beauregard ont eu raison de William Rousseau pour permettre aux leurs de se sauver avec le gain.

De retour à l’Aréna Glencore

Le pilote Gilles Bouchard effectuait un retour à Rouyn-Noranda depuis qu’il a quitté la ville abitibienne pour le Crunch de Syracuse, dans la Ligue américaine de hockey (LAH), en 2018. L’homme en question appréhendait cette journée avec beaucoup d’excitation.

« Quand nous sommes arrivés, beaucoup d’images ont surgi dans ma tête. J’ai pu revoir mon monde et c’était plaisant », raconte Bouchard d’un ton nostalgique.

D’ailleurs, les Huskies ont rendu hommage à leur ancien instructeur, durant la première pause dans la rencontre, par l’entremise d’une vidéo, affichant de nombreux moments de l’entraîneur-chef lors de la conquête de la Coupe du Président de Rouyn-Noranda en 2016. 

Le rôle de bête noire

Avec cette victoire, le Phoenix demeure invaincu en 2024 contre l’équipe qui occupe actuellement le neuvième rang au pays. De plus, cette défaite infligée à la Meute a empêché cette dernière de s’approprier le premier échelon de l’Association de l’Ouest, devant les Voltigeurs de Drummondville.

« Ils nous ont rendu la vie dure, avoue l’entraîneur-chef des Huskies, Steve Hartley. Nous nous sommes butés à un gardien en forme en St-Hilaire. »

Le Phoenix sera de retour à la maison, jeudi soir, alors qu’il affrontera les Tigres de Victoriaville.