Les échos d’une défaite crève-cœur

HOCKEY. La saison inattendue du Phoenix de Sherbrooke a pris fin abruptement, dimanche dernier (21 avril), après un dur revers de 6 à 1 aux mains des Voltigeurs de Drummondville, lors du match #6 de leur série de deuxième tour. Malgré une défaite difficile à avaler, il y avait beaucoup de fierté dans les commentaires des joueurs et de l’entraîneur après la rencontre.

« Je l’ai mentionné aux gars dans le vestiaire, je suis fier de la saison qu’on a eue. Ils ont embarqué dans le projet. Je crois qu’ils ont prouvé que c’était un groupe avec beaucoup de caractère. C’est impressionnant comment ces gars-là font passer l’équipe avant leur personne. Ce sont des individus comme ceux-là qu’on a besoin pour bâtir une équipe et c’est ce genre de profil qu’on va rechercher lors les prochaines saisons », avait partagé l’entraîneur-chef Gilles Bouchard, quelques minutes après l’élimination du Phoenix.

Même si personne ne croyait aux chances des Oiseaux au début de cette deuxième ronde, la victoire lors du match #4 à Sherbrooke jumelée à la remontée spectaculaire du cinquième duel avait redonné espoir aux partisans, mais également aux joueurs, qui étaient évidemment déçus de voir leur saison se terminer ainsi.

C’était d’autant plus difficile pour les trois vétérans de 20 ans, Christophe Rondeau, Andrew Belchamber et Israël Mianscum, qui ont vu leur parcours junior prendre fin dimanche.

« Je pense qu’on peut tous être très fiers de notre groupe et de l’année qu’on a eue, a exprimé le capitaine Rondeau, qui après la joute a fait l’accolade avec chacun de ses coéquipiers. Je crois qu’on a surpassé les attentes cette année. Maintenant, c’est au tour des plus jeunes de se lever l’an prochain pour reprendre sur ce qu’on a construit cette saison. Personnellement, je suis très fier de mon parcours des quatre dernières années et je suis très reconnaissant à l’organisation de m’avoir fait confiance. »

« Ce n’était pas la note sur laquelle j’espérais finir ma carrière, mais je suis tellement fier de ce qu’on a accompli et de la progression de l’équipe tout au long de la saison. Ces gars-là, ils vont rester mes frères pour le reste de ma carrière et je vais me souvenir toute ma vie de cette année », avait ajouté Belchamber.

Même s’il savait depuis un moment qu’il ne jouerait plus aucun match dans la LHJMQ en raison de sa blessure à l’épaule, Israël Mianscum a eu de difficulté à contenir ses larmes devant les applaudissements des partisans réunis pour la dernière fois cette saison au Palais des sports.