Les unités spéciales coûtent le match au Phoenix

PHOENIX.  Le Phoenix a vu sa séquence de victoires s’arrêter à quatre, lundi à Shawinigan. Les Cataractes ont profité de plusieurs bourdes sur l’avantage numérique de Sherbrooke pour l’emporter 4-1 au Centre Gervais Auto.

La fiche parfaite du Phoenix en infériorité numérique a également pris fin à Shawinigan. À mi-chemin en première période, le défenseur Jordan Tourigny a déjoué le portier Mathys Routhier d’un bon tir sur réception, alors que Jakub Hujer se trouvait au cachot.

Le Phoenix a eu plusieurs occasions de se reprendre avec l’avantage d’un homme pendant le match, mais ce sont les Cataractes qui en ont profité, et ce, à trois reprises. Lou-Félix Denis a d’abord fait 2-0 sur un deux contre un en fin de deuxième engagement, puis il a refait le coup lorsque Gilles Bouchard a tenté une manœuvre audacieuse en envoyant six joueurs sur la patinoire avec deux joueurs au banc des pénalités pour Shawinigan. Alexis Bonefon a finalement cloué le cercueil des Sherbrookois avec un bon tir du revers entre les jambières de Routhier.

« C’est un mauvais match pour nous, on ne se le cachera pas, a indiqué après le match l’entraîneur-chef Gilles Bouchard. L’exécution a été très difficile et ça nous a coûté des buts sur l’avantage numérique. Je pense que les gars étaient fatigués, autant mentalement que physiquement. Ils vont avoir la journée de congé demain pour avoir les jambes fraîches avec une grosse semaine devant nous. »

ROUTHIER BRILLANT DANS LA DÉFAITE

Seul point positif dans ce revers des oiseaux, le gardien Mathys Routhier a très bien paru malgré ses trois buts alloués. Il a dû se signaler à maintes reprises devant les attaques répétées des Cataractes, dont plusieurs fois avec la mitaine pour des arrêts désespérés. Il a finalement bloqué 30 des 33 tirs dirigés vers lui, dont 18 en première période seulement. Sa performance lui a mérité la troisième étoile de la rencontre.

« Il a été excellent, a lancé sans hésitation Gilles Bouchard. Il nous a gardés dans le match avec de très bons arrêts. Il peut définitivement être fier de son jeu ce soir. »

Frantisek Dej a été le seul marqueur pour le Phoenix. Il s’agissait de son premier but dans la LHJMQ.

Le Phoenix sera de retour au Palais des sports, cette semaine, pour trois duels à domicile. Les Remparts de Québec seront les visiteurs jeudi, suivi du Drakkar de Baie-Comeau, samedi. Sherbrooke aura la chance de se reprendre, alors que les Cataractes seront en ville, dimanche.