Les yeux toujours rivés sur la NCAA

HOCKEY JUNIOR. Loin de se douter qu’il reviendrait au Québec cette année, Robin Benoît est ravi de pouvoir porter l’uniforme du Phoenix, se laissant toujours la porte ouverte pour le rêve de jouer dans les universités américaines de la NCAA.

Rappelons que c’est le changement de règlement de la NCAA, ouvrant la porte aux joueurs de la Ligue Canadienne de Hockey (LCH) d’y jouer et rejoindre le programme universitaire auquel ils sont attachés, qui a permis au Phoenix de rapatrier l’attaquant.

Le natif de Saint-Félicien, au Lac-Saint-Jean, qui évoluait jusqu’à tout récemment dans la BCHL avec les Crusaders de Sherwood Park, n’a pas caché que la décision de revenir dans la province a été très facile.

« Ça m’a pris maximum trois jours pour faire mon choix. Dès que la nouvelle est tombée, je suis parti à Sherbrooke. J’étais vraiment content de pouvoir revenir », affirme-t-il en faisant référence à un lien attachement avec Sherbrooke alors que son père a joué pour les Faucons et qu’une partie de sa famille est née à Rock Forest.

Le sort fait bien les choses parfois, alors qu’il a foulé la patinoire de son enfance en affrontant les Saguenéens de Chicoutimi le 16 novembre dernier, devant sa famille et ses amis. Rencontré après sa première joute devant ses partisans, jeudi dernier, il ne cache pas son intérêt de retraverser la frontière, mais pour le moment, il se concentre sur son séjour avec la troupe sherbrookoise.

« Je conserve l’objectif d’aller dans la NCAA, mais pour l’instant, je suis ici pour gagner des matchs et aider le Phoenix. J’ai toujours voulu aller à l’université, je savais que la NCAA était un bon moyen pour conjuguer le hockey et la scolarité. »

Même s’il n’est toujours pas parvenu à noircir la feuille de pointage, Benoît se dit satisfait de son jeu d’ensemble depuis son arrivée au Québec.

« J’essaie de retrouver mes repères, j’apprend le système et la cohésion et la chimie avec les gars, mais je suis content de mon jeu individuel », affirme le numéro 15. Afin de façonner son chemin jusqu’à l’Université du Nebraska-Omaha, Robin Benoît a quitté le Québec vers 15 ans vers Bakersfield, en Californie, pour jouer avec les Roughnecks dans la USPHL Premier. Par la suite, il s’est joint au Kings de Los -Angeles U16, l’équivalent du Midget AAA.

UN ANCIEN CANTONNIER SE JOINT À L’ÉQUIPE

Dans la même optique, vendredi dernier, le Phoenix de Sherbrooke a fait l’acquisition de l’ancien gardien des Cantonniers de Magog, Kyan Labbé, en provenance des Sea Dogs de Saint-John, en retour d’une sélection de troisième tour à l’encan 2026.

Labbé, 17 ans, est un choix de quatrième ronde de la formation du Nouveau-Brunswick. Il joue actuellement pour les Clippers de Nanaimo dans la BCHL. Il pourrait lui aussi profiter du changement de règlement mentionné plus haut pour s’amener éventuellement avec le Phoenix.

Le Sherbrookois a disputé trois rencontres avec l’équipe de la Colombie-Britannique, où il affiche un taux d’efficacité de .889 % et une moyenne de buts alloués de 4,33.