Lewis Gendron chez les Eagles, Maxime Côté avec les Wildcats

ÉCHANGE. L’attaquant du Phoenix de Sherbrooke, Lewis Gendron, a été échangé aux Eagles du Cap-Breton en retour de choix de 2e ronde (CAP) en 2026 et 2027, ainsi qu’une sélection de cinquième ronde (SNB) en 2025.

En 100 matchs dans la LHJMQ, tous avec le Phoenix, Gendron a cumulé 33 buts et 37 mentions d’assistance pour 70 points. Le Sherbrookois a été un choix de 7e ronde lors de l’encan de 2021. Il évoluait auparavant avec les Cantonniers de Magog.

Reste maintenant à savoir si Philippe Sauvé continuera son magasinage aujourd’hui. Le dossier chaud chez le Phoenix est assurément celui des trois gardiens de but : Linards Feldbergs, Jacob Brochu et Kyan Labbé.

Maxime Côté à Moncton

Le Phoenix a également échangé l’attaquant Maxime Côté au Wildcats de Moncton contre un choix de troisième ronde (MON) en 2025. Le Sherbrookois, ayant lui aussi joué avec les Cantonniers de Magog, était reconnu pour son apport physique au sein de l’organisation. En 134 match avec le Phoenix, Côté a accumulé 36 points et 112 minutes de pénalité.

Jayden Plouffe avec le Phoenix

Selon le journaliste de La Tribune Jérôme Gaudreau, le Phoenix aurait également fait l’acquisition de l’attaquant Jayden Plouffe en provenance des Saguenéens de Chicoutimi. Le choix de première ronde des Sags en 2024 a cumulé trois points en 14 rencontres avec Chicoutimi avant de se blesser. À préciser qu’il occupait un rôle plus effacé avec la formation saguenéenne. Plouffe devrait être de retour au jeu après le congé des Fêtes. Il pourrait donc affronter son ancienne équipe dès le premier match du Phoenix à Chicoutimi, le 28 décembre prochain.