L’Océanic remporte la première manche

HOCKEY. Le manque de constance a de nouveau couté la victoire au Phoenix de Sherbrooke, jeudi soir, lors du premier de deux rencontres ce weekend contre l’Océanic de Rimouski. Malgré un bel effort en fin de match, les Oiseaux se sont inclinés 5 à 3 devant leurs partisans.

J’ai parlé de constance la semaine dernière et encore une fois ce soir on en a manqué », a balancé l’entraîneur-chef du Phoenix, Gilles Bouchard, après la rencontre. Pourtant l’engagement avait bien débuté pour les locaux qui se sont vu accorder trois supériorités numériques dans les premières minutes de la rencontre. Le problème est qu’ils n’ont dirigé que deux lancers vers le filet du jeune gardien de 16 ans, William Lacelle. L’Océanic a remercié Lacelle de la meilleure des façons en lui fournissant une avance de deux buts, gracieuseté de Dominic Pilote et Alexandre Blais. 

Sherbrooke a amorcé la période médiane de la même manière qu’en début de match. Les joueurs du Phoenix avaient une consigne clair pour répondre aux deux buts des visiteurs : tirer au but.

Ils ont bombardé la cage de Lacelle à 14 reprises et ont finalement réussi à percer le mystère du Gatinois. C’est une autre recrue, Mavrick Lachance, qui a inscrit le Phoenix au tableau indicateur avec un tir aussi puissant que précis du bas des cercles.

TOUT S’EFFONDRE EN TROISIÈME

Si tout laissait croire que les partisans réunis au Palais des sports auraient droit à une fin de match enlevante, l’Océanic s’est assuré de verser une douche d’eau froide sur ceux-ci en marquant dans les premiers instants de la période. Qui d’autre que l’ancien bleu et blanc, Jakub Hujer, pour redonner au visiteur le contrôle de la rencontre. Son puissant tir sur réception à battu Mathys Routhier, au grand plaisir du géant tchèque. 

« C’était un sentiment très plaisant, a admis Hujer après le duel avec le sourire fendu jusqu’aux oreilles. J’ai adoré mon passage ici et c’est certain qu’il y avait une petite motivation supplémentaire de jouer contre mes anciens coéquipiers. Je suis resté en contact avec plusieurs d’entre eux donc c’est spécial de revenir ici pour les affronter », a complété celui qui marquait seulement son deuxième but avec l’Océanic depuis sa transaction le 5 décembre dernier.

Les joueurs de l’Océanic se sont assurés de garder magique cette soirée pour le grand Hujer. À mi-chemin de l’engagement, Quinn Kennedy a battu Routhier d’un tir semblable à celui de Lachance plus tôt dans le match. 

UNE LUEUR D’ESPOIR

Fumant depuis quelques semaines, Charles-Antoine Beauregard a de nouveau inscrit son nom sur la feuille de pointage dans un moment crucial de la rencontre. L’attaquant a accepté la passe d’Hugo Primeau pour s’échapper à quatre contre quatre avant de glisser habilement le disque entre les jambières du gardien adverse.

Gilles Bouchard a retiré Routhier dans les dernières minutes de la rencontre. La stratégie a porté fruit alors qu’Andrew Belchamber a battu Lacelle avec 30 secondes à faire. Israël Mianscum a passé bien près de faire bondir le Palais des sports, mais l’attaquant vedette s’est fait soutirer la rondelle juste avant de décocher un tir de l’enclave. Charles Savoie en a profité pour clouer le bec aux Oiseaux en marquant dans un filet désert.

LOURDE TÂCHE EN VUE

Non seulement le Phoenix devra affronter de nouveau l’Océanic dimanche, cette fois à Rimouski, mais il devra également se mesurer vendredi soir à l’équipe qui l’a humilié 11 à 1 chez lui à Sherbrooke, les Voltigeurs de Drummondville. Avec Samuel St-Hilaire toujours sur la touche, une autre tuile est tombée sur la tête de Gilles Bouchard lorsque Jacob Brochu s’est blessé après une glissade en première période, jeudi. L’entraîneur n’a pas spécifié la gravité de la blessure de Brochu, mais a mentionné qu’un autre gardien serait rappelé en renfort à Routhier pour le duel contre les Voltigeurs.