Louis-Alex Tremblay ouvre ses ailes chez le Phoenix

HONNEUR. Le défenseur du Phoenix de Sherbrooke Louis-Alex Tremblay se démarque récemment à la ligne bleue. Le jeune de 16 ans a été reconnu pour son travail au cours des derniers matchs, ayant été nommé finaliste au titre de recrue du mois de décembre de la LHJMQ.

Tremblay a levé son jeu d’un cran lors des dix affrontements du Phoenix pendant le dernier mois de l’année 2023. La recrue a maintenu une moyenne d’un point par match, soit en marquant ses deux premiers buts et en ajoutant huit mentions d’assistances. Un rendement impressionnant considérant qu’il n’avait obtenu que quatre maigres points dans les 14 premiers matchs de la saison, avant de passer plus d’un mois sur la galerie de presse.

Le défenseur de 5’9 » et 174 lbs est devenu un indispensable pour son entraîneur, Gilles Bouchard. Il a saisi le rôle de « quart-arrière » sur la première unité de l’attaque massive du Phoenix, qui a probablement connu ses meilleurs moments en décembre.

Tremblay a connu son meilleur match le 10 décembre dernier lors de la visite des Tigres de Victoriaville au Palais des sports. Le hockeyeur originaire de La Malbaie a obtenu quatre passes dans une défaite de 7 à 5 des siens, battant au passage plusieurs records de concession, dont celui du plus de points en une partie pour un défenseur recrue.

Louis-Alex Tremblay a été sélectionné par Sherbrooke au treizième rang du dernier encan de la LHJMQ. Gilles Bouchard et le directeur général du Phoenix, Philippe Sauvé, ont tous deux mentionné qu’ils avaient confiance que le défenseur deviendrait un pilier de la reconstruction des Oiseaux.

LES RÉCIPIENDAIRES

C’est le gardien de 18 ans des Cataractes de Shawinigan, Félix Hamel, qui a été préféré à Tremblay pour le titre de recrue du mois. Le portier a remporté ses quatre départs en décembre, dont deux par jeu blanc, en plus de maintenir une moyenne de buts alloués de 1.24 et un taux d’efficacité de .957.

Mentionnons au passage qu’Antonin Verreault (11PJ, 8B, 14A) des Huskies de Rouyn-Noranda, Vsevolod Komarov (9PJ, 4B, 9A) des Voltigeurs de Drummondville et Olivier Ciarlo (4-2-0-0, 1.49 MBA, .941 %ARR) de l’Armada de Blainville-Boisbriand ont respectivement remporté les titres de meilleur attaquant, défenseur et gardien de la LHJMQ en décembre.