Mianscum joue les héros et le Phoenix conquit sa bête noire

HOCKEY. Après quelques semaines plus difficiles pour le Phoenix de Sherbrooke où les victoires semblaient juste hors de portée, voilà que les Oiseaux ont aligné une troisième et une quatrième victoire consécutive, dont un gain contre les puissants Voltigeurs de Drummondville.

Ces deux matchs sur la route étaient les premiers d’un voyage de cinq rencontres à l’étranger pour le Phoenix. Avant de se présenter à Drummondville, la troupe de Gilles Bouchard devait d’abord se présenter au Centre Gervais Auto, vendredi, pour se mesurer aux Cataractes de Shawinigan. C’est Sherbrooke qui a eu le dessus sur l’équipe de la Mauricie par la marque de 3 à 2 en prolongation, dans une fin de match tout simplement hallucinante.

L’affrontement avait pourtant mal débuté pour les visiteurs, alors que le meilleur buteur des Cataractes, Félix Lacerte, a déjoué Samuel St-Hilaire dès la cinquième minute de jeu. Olivier Dubois a toutefois assuré la réplique quelques instants plus tard en enfilant son 18e filets de la présente campagne.

Aucun but n’a été marqué pendant la période médiane, mais Dubois est revenu à la charge à mi-chemin en troisième en brisant l’égalité d’un bon lancer dans la partie supérieure, en désavantage numérique.

Vince Élie a cependant coupé court les réjouissances du Phoenix. Le joueur de centre a forcé la prolongation en marquant avec l’avantage d’un homme dans les dernières minutes de l’engagement.

Le reste est une histoire signée Samuel St-Hilaire et Israël Mianscum. Après avoir observé son gardien réaliser un arrêt qui pourrait se hisser dans les jeux de la saison, en glissant pour stopper un tir sur réception du bout de la jambière sur une descente à deux contre un, Mianscum s’est détaché de ses couvreurs pour s’amener seul devant Félix Hamel. Jordan Tourigny a sorti le crochet, accordant un tir de pénalité à Mianscum, qui n’a pas raté sa chance en donnant la victoire à Sherbrooke d’un bon lancer du poignet.

COMBATTRE SES DÉMONS

Le Phoenix s’est ensuite dirigé à Drummondville, dimanche, pour tenter de battre les Voltigeurs pour la première fois depuis le 8 octobre dernier. Une explosion à l’attaque de Mianscum et des éléments offensifs de l’équipe a permis aux Oiseaux de s’envoler avec un gain de 5 à 3.

Après que Noah Reinhart ait donné les devants aux locaux avec à peine 40 secondes de jouées, Mianscum a atteint les 30 buts dans la LHJMQ pour la deuxième fois de sa carrière sur l’avantage numérique. Il s’est ensuite fait complice du cinquième en carrière de Louis-Alex Tremblay, également à cinq contre quatre.

Vsevolod Komarov et Mavrick Lachance (23-24) se sont ensuite échangé chacun un doublé, portant la marque à 4-3 à l’avantage du Phoenix. Charles-Antoine Beauregard (16) a finalement marqué le but d’assurance.

« J’ai vu un groupe de joueurs qui compétitionnaient pour le même but. En jouant des matchs de cette façon, on le sait qu’on a une équipe qui peut gagner », a raconté Bouchard au terme de cette quatrième victoire de suite.

Bouchard et ses protégés tenteront de poursuivre sur cette lancée dès mercredi alors qu’ils visiteront l’Armada de Blainville-Boisbriand, mercredi. Ils seront ensuite de passage dans l’ouest du Québec pour y affronter les Foreurs de Val-d’Or, vendredi et les Huskies de Rouyn-Noranda, samedi.