Mianscum joue les héros

HOCKEY. Le Phoenix de Sherbrooke semblait se diriger vers une deuxième défaite en autant de soirs, vendredi à Chicoutimi, mais une belle remontée complétée par Israël Mianscum en prolongation a permis aux Oiseaux de battre les Saguenéens par la marque de 5 à 4.

Les partisans réunis au Centre Georges-Vézina ont eu droit à tout un spectacle en première période. Après les 12 premières minutes de jeu marquées par le travail des gardiens Jacob Brochu et Raphaël Précourt, les deux formations se sont échangées quatre buts dans l’espace de quelques instants. 

Marek Beaudoin a d’abord ouvert la marque pour les locaux, puis Israël Mianscum a répliqué pour Sherbrooke à peine deux minutes plus tard. Émile Duquet a ensuite profité d’une descente à deux contre un dans la dernière minute de la période pour redonner l’avance aux Sags, croyant du même coup permettre aux siens de rentrer au vestiaire avec l’avantage d’un but. Cependant, Andrew Belchamber avait d’autres plans. Le vétéran du Phoenix a battu Précourt avec 20 secondes à faire pour replacer les deux équipes à la case départ.

Le deuxième vingt a été entièrement à l’avantage de Chicoutimi. Les Sags ont dirigé 12 lancés vers la cage de Brochu, touchant la cible à deux reprises dont une fois sur un tir puissant de Maxim Massé en avantage numérique. Heureusement pour Sherbrooke, Mavrick Lachance a réduit l’écart tard dans l’engagement sur le dernier de six tirs des visiteurs dans la période médiane.

Le Phoenix a semblé fouetté par ce but pour la suite de la rencontre. Non seulement ont-ils renversé la vapeur en doublant à leur tour les Sags au chapitre des tirs, mais Charles-Antoine Beauregard a permis à son équipe de forcer la prolongation en marquant à mi-chemin en troisième période.

L’indiscipline a ensuite couté cher aux Saguenéens en période de surtemps. Émile Guité et Craig Armstrong ont écopé tour à tour d’une pénalité, permettant au Phoenix d’évoluer à cinq contre trois. Il n’en fallait pas plus pour Mianscum pour mettre fin au débat. L’attaquant vedette des Oiseaux a décoché un tir parfait dans la lucarne pour permettre à Sherbrooke de rentrer à la maison avec le point supplémentaire.

Les Sags auront la chance de prendre leur revanche dès dimanche, puisque ce sera à leur tour d’être les visiteurs au Palais des sports. Rappelons que samedi sonnera la cloche annonçant la date limite des transactions dans la LHJMQ. Reste maintenant à voir si le directeur général du Phoenix Philippe Sauvé bougera d’ici là.