« Nous sommes contents de ce qu’on a fait » – Philippe Sauvé
ÉCHANGES. Le directeur général du Phoenix de Sherbrooke, Philippe Sauvé, a choisi une approche conservatrice pendant la dernière période des transactions dans la LHJMQ. Quelques bon vétérans on plié bagage, mais d’autres auront la responsabilité de guider les jeunes dans la reconstruction.
« Ce n’est pas une cachette, on avait comme objectif de se rajeunir », lance d’entrée de jeu le DG, qui a transigé Lewis Gendron, Maxime Côté et Jacob Brochu en décembre. Cependant, on se devait aussi de respecter les partisans en gardant une équipe compétitive sur la glace. Je crois qu’on est encore en bonne position pour bien performer le reste de la saison. »
La perte de ces trois joueurs aura définitivement un impact sur la suite de la campagne 2024-2025. Sauvé précise cependant qu’il s’agissait d’un mal nécessaire afin de miser sur le futur.
« C’est la réalité du hockey junior et malheureusement on a perdu trois bons jeunes hommes qui ont donné de grands services à l’organisation et on les en remercie. Cependant, on a établi des prix qu’on a réussi à aller chercher et c’est ce qu’on devait faire pour aller de l’avant. »
L’acquisition de Jayden Plouffe en provenance de Chicoutimi (qui fait beaucoup penser à celle d’Olivier Lampron à la même période l’an dernier), donne toutefois un signe que le Phoenix souhaite tout de même compétitionner cette saison.
« En allant chercher Jayden, on envoie le message qu’on souhaite injecter du sang neuf dans l’équipe dès cette année. On avait un grand intérêt pour lui et sans vouloir lui mettre trop de pression, c’est un joueur qui concordait exactement dans notre identité et on l’avait très haut sur notre liste. »
Plouffe a d’ailleurs bien paru à ses premiers coups de patin avec sa nouvelle formation, marquant deux buts et obtenant de belles opportunités sur l’avantage numérique.
Sauvé a aussi confirmé qu’il y avait eu de l’intérêt chez ses homologues pour d’autres joueurs de l’organisation. Sans nommer de noms, il précise que ça ne cadrait pas dans la vision de l’équipe.
« On a reçu quelques autres offres intéressantes, mais je ne suis pas l’un de ceux qui croient au principe de tout mettre à terre et reconstruire à zéro. Je pense au contraire que dans un environnement sain et compétitif, accompagnés de bons leaders, nos jeunes vont pouvoir apprendre. »
Il conclut en se disant optimiste pour le reste de la saison, soulignant l’apport inattendu de quelques joueurs qui se sont déjà développés en éléments clés chez le Phoenix.
« L’objectif, ce sera toujours de gagner des matchs. Quand je regarde notre alignement, oui on a perdu de gros morceaux, mais je suis convaincu qu’on a encore de quoi impressionner. On a aussi eu plusieurs belles surprises en première moitié de saison avec des jeunes comme Thomas Rousseau, Florent Houle, Robin Benoit et Kian Labbé entre autres et c’est encourageant pour la suite. »
Le directeur général en a profité pour commenter l’excellente performance de son gardien Linards Feldbergs au dernier Championnat mondial junior.
« Il a été extraordinaire! Je suis tellement content pour lui. Le jeune a de grandes ambitions et il mérite amplement toute l’attention qu’il a eue. Je crois aussi que ça a créé une belle exposition pour la ligue et pour notre équipe. On ne pourrait être plus fier de lui. »