Olivier Lampron effectue ses débuts à Sherbrooke

HOCKEY. À peine quelques jours après avoir été échangé au Phoenix le 20 décembre dernier, voilà qu’Olivier Lampron donnait ses premiers coups de patin en compagnie de ses nouveaux coéquipiers avec le Phoenix de Sherbrooke. L’attaquant de 16 ans a d’ailleurs très bien paru sur la troisième unité des Oiseaux après ses trois premiers duels.

Sélectionné au 9e rang par le Drakkar de Baie-Comeau lors du dernier repêchage de la LHJMQ, Lampron s’est immédiatement intégré dans la formation de la Côte-Nord. Cependant, puisqu’il évoluait au sein de la meilleure équipe de la LHJMQ, le jeune homme était limité à un rôle de soutien sur le quatrième trio. En 24 matchs avec le Drakkar, Lampron avait obtenu six points, dont deux buts.

Celui qui a été acquis par le directeur général Philippe Sauvé en retour d’un choix de premier tour en 2024 et de quatrième tour en 2025 était impatient de débuter ce nouveau chapitre de sa carrière.

« Je suis vraiment content de faire partie de l’organisation du Phoenix. J’avoue que j’ai été un peu surpris lorsque j’ai appris l’échange, mais je suis fébrile en regardant ce nouveau défi qui se dresse devant moi », avait-il partagé le lendemain de la transaction avec le Drakkar.

Enregistré à 6’1 » et 170 livres, le droitier apporte une dimension physique qui manquait quelque peu à la formation estrienne.

« Je suis un joueur très énergique qui va gagner ses bagarres le long des rampes. Je pense aussi avoir de bonnes habiletés avec la rondelle. J’aime jouer avec intensité et je n’ai pas peur de me servir de mon physique pour m’aider dans les deux sens de la patinoire », explique celui qui dit modeler son jeu à celui de l’ancien centre du Canadien de Montréal, Philippe Danault.

Lampron a joué ses trois premiers matchs dans l’uniforme du Phoenix, le weekend dernier. Plus discret lors des duels contre les Remparts et le Tigres, il a fait découvrir son talent aux partisans réunis au Palais des sports, dimanche, dans la victoire contre l’Armada de Blainville-Boisbriand. Jumelé à Maxime Côté et Andrew Belchamber sur le troisième trio, Lampron a notamment inscrit son premier filet avec sa nouvelle équipe, en plus de connaître un fort match dans l’ensemble. 

Le hockeyeur originaire de Mirabel indique s’acclimater rapidement à son nouvel environnement. « Je me plais dans mon rôle ici, a-t-il mentionné au terme de la rencontre de dimanche. On m’accorde plus de responsabilités et je sens que je suis capable de livrer la marchandise. À Baie-Comeau, je n’avais pas vraiment l’opportunité de me prouver, mais ici, les entraîneurs me font confiance et je suis prêt à relever le défi. »