Place à la deuxième ronde
SÉRIES. Le Phoenix connait maintenant l’identité de son adversaire pour la deuxième ronde des séries de la LHJMQ. Il faudra s’attendre à un face à face ardu pour les Sherbrookois, qui se mesureront aux surprenants Cataractes de Shawinigan, dès vendredi.
Il s’agira d’un deuxième rendez-vous printanier entre les deux équipes depuis l’arrivée du Phoenix dans la LHJMQ. En 2016, les Cataractes avaient triomphé au premier tour sur le Phoenix en cinq matchs pour ultimement s’incliner en finale contre les Huskies de Rouyn-Noranda.
Ce duel de deuxième tour s’annonce beaucoup plus excitant, alors que seulement 12 points ont séparé les deux équipes au classement cette saison, en comparaison aux 36 de 2016. Les Cataractes arrivent, tout de même, avec le statut de favoris, eux qui ont facilement passé au travers des Foreurs de Val-d’Or en cinq matchs, au premier tour.
EN CHIFFRES
Si le Phoenix a su limiter avec brio les chances des joueurs vedettes de l’Armada en première ronde, la tâche sera tout aussi difficile contre les Cataractes, qui comptent notamment sur la meilleure recrue offensive de l’année en Matvei Gridin.
Le russe de 19 ans a terminé sa saison avec 79 points, dont 36 buts, en 56 matchs. Un sommet chez les Cataractes. Il mène également le club shawiniganais avec 10 points en cinq rencontres depuis le début des séries. Le choix de première ronde des Flames de Calgary au dernier encan de la LNH est réputé pour sa présence physique sur la patinoire, lui qui s’élève à 6’1 et 190 livres.
Reste maintenant à savoir si la recrue du Phoenix, Thomas Rousseau, qui connait également d’excellentes séries, sera aussi en mesure de s’illustrer. Le jeune #91 est sur une cadence d’un point par match, bon pour le troisième rang chez les Oiseaux.
Sherbrooke devra cependant stopper les autres éléments dangereux des Cataractes, alors que cinq attaquants, excluant Gridin, ont obtenu au moins quatre points depuis le début des séries, dont Félix Lacerte, qui a aussi terminé l’année avec 79 points.
Tout comme contre l’Armada avec Xavier Villeneuve, Louis-Alex Tremblay aura une opposition de taille à la ligne bleue. Le capitaine des Cataractes, Jordan Tourigny, et le défenseur du Phoenix ont conclu la campagne avec 45 et 43 points respectivement. Ils en comptent tous les deux trois jusqu’à présent.
La clé de la victoire pour les Sherbrookois sera encore au niveau de la profondeur. Le Phoenix a pu compter sur la production de joueur de partout dans, notamment Robin Benoît à l’attaque et Hugo Marcil à l’arrière.
Devant le filet, Linards Feldbergs devra se dresser comme il l’a fait contre l’Armada. Le Letton a maintenu une impressionnante moyenne de buts alloués de 2.20 et un taux d’efficacité de .933., des chiffres similaires à celui qui devrait l’opposer à l’autre bout de la patinoire, le vétéran Mathys Fernandez.
Le Phoenix se dirige à Shawinigan vendredi et samedi pour les matchs #1 et #2. Le retour au Palais des sports se fera mardi et mercredi prochain pour les troisième et quatrième duels.