Primeau donne la victoire au Phoenix

HOCKEY. Hugo Primeau ne voulait pas d’une troisième prolongation dans cette série contre l’Armada de Blainville-Boisbriand, mercredi soir au Centre d’excellence Sports Rousseau. L’attaquant a marqué le but vainqueur avec 10 secondes à faire au match, permettant au Phoenix de Sherbrooke de l’emporter 2 à 1 et de pousser l’Armada au bord de l’élimination.

Tout semblait indiquer que les deux équipes se dirigeaient à nouveau vers le temps supplémentaire pour une troisième fois depuis le début de cette série. Les gardiens Samuel St-Hilaire et Olivier Ciarlo avaient été tous les deux époustouflants jusqu’à présent dans la rencontre, limitant chacun leur adversaire à un seul but. 

Louis-Alex Tremblay avait d’abord donné les devants au Phoenix au début du deuxième engagement avec un bon tir du poignet dans la lucarne. Il s’agissait de son premier but en série dans la LHJMQ. 

La réplique de l’Armada est venue du bâton de Xavier Villeneuve, lui aussi avec l’avantage d’un homme après que Mathis Fortin se soit vu décerner une pénalité majeure pour mise en échec par derrière. Villeneuve s’est emparé du retour de lancer de Justin Carbonneau pour replacer les deux équipes à égalité.

PRIMEAU FAIT TAIRE LES PARTISANS

À son deuxième match dans cette série, Hugo Primeau a bien choisi son moment pour inscrire son premier filet en éliminatoires. Alors que les dernières secondes de la troisième période s’écoulaient, Maxime Côté a profité d’une erreur de positionnement de Villeneuve pour rejoindre Olivier Dubois en entrée de territoire. Dubois a ensuite repéré Primeau laissé seul au milieu des cercles. Le #71 a finalement décoché un tir précis du côté du bouclier qui a trompé la vigilance de Ciarlo.

Au terme de la rencontre, Gilles Bouchard a admis être soulagé de ne pas avoir à vivre une troisième période de prolongation, mais si son équipe avait triomphé les deux fois précédentes. « Honnêtement, je n’aurais pas été surpris. Tous les matchs contre l’Armada sont extrêmement serrés. Je suis content que Primeau ait réglé ça avant la fin, parce que c’est un match qu’on a mérité. »

La veille, Bouchard avait critiqué les mauvais débuts de rencontre de sa formation lors des matchs #2 et #3. Sa troupe a semblé bien comprendre le message, elle qui a dirigé 19 lancers en direction de Ciarlo au premier engagement, sans toutefois battre le gardien de l’Armada.

« Je suis fier de comment les gars ont géré le match ce soir. On a obtenu de bonnes chances de marquer mais on était incapables de terminer nos jeux. Les gars sont restés concentrés, n’ont rien forcé et ça nous a permis de gagner. C’était notre meilleur match dans la série et l’un des meilleurs de la saison », a continué le pilote sherbrookois.

Le Phoenix aura maintenant la chance d’éliminer l’Armada à domicile lors du cinquième duel dans cette série, qui sera disputé vendredi, au Palais des sports. Gilles Bouchard a indiqué que ses protégés ne devront rien changer à leur préparation s’ils veulent espérer venir à bout de Blainville-Boisbriand.

AILLEURS DANS LA LHJMQ

Quelques séries se sont déjà terminées mercredi dans la LHJMQ. D’abord, sans surprises, le puissant Drakkar de Baie-Comeau a facilement vaincu les Islanders de Charlottetown. Les Saguenéens de Chicoutimi, les Tigres de Victoriaville et les Voltigeurs de Drummondville ont respectivement battu les Wildcats de Moncton, les Cataractes de Shawinigan et les Sea Dogs de Saint-John. 

La grande surprise est survenue du côté d’Acadie-Bathurst, alors que le Titan, 12e au classement cumulatif au terme de la saison régulière, a défait les Mooseheads d’Halifax, la meilleure formation de la division des Maritimes.

De son côté, l’Océanic de Rimouski a forcé la tenue d’un cinquième match avec une victoire de 4 à 3 contre les Eagles du Cap-Breton. Finalement, les Huskies de Rouyn-Noranda se sont donné une avance de 3-1 dans leur série contre les Olympiques de Gatineau.