Quatrième revers de suite pour le Phoenix

HOCKEY. Le Phoenix de Sherbrooke n’est pas parvenu à stopper sa séquence de défaites, dimanche après-midi, alors qu’il visitait l’Armada de Blainville-Boisbriand. Dans un match âprement disputé, les locaux ont eu besoin de la prolongation pour l’emporter 3 à 2 face aux Sherbrookois.

« C’était un match serré qui aurait pu aller des deux côtés, a affirmé l’entraîneur-chef, Gilles Bouchard, après la rencontre. C’est certain que nous sommes déçus du résultat, mais je suis content de comment les gars ont compétitionné, tant aujourd’hui qu’hier à Victoriaville. »

Ce sont les locaux qui ont ouvert la marque au Centre d’excellence Sport Rousseau. Le capitaine de l’Armada, Jonathan Fauchon, a saisi une rondelle libre en désavantage numérique avant de battre le gardien Samuel St-Hilaire du côté du bouclier. Même s’ils ont dominé le reste du premier engagement, les joueurs du Phoenix ne sont pas parvenus à battre Charles-Edward-Gravel dans les 20 premières minutes de jeu.

Employé sur la première vague de l’attaque massive sherbrookoise, Louis-Alex Tremblay s’est chargé de remettre son équipe dans le match en début de deuxième période. Il a amorcé un superbe jeu de passe avec Israël Mianscum et complété par Andrew Belchamber pour créer l’égalité. 

« C’est un jeune qui a énormément de flair offensif, a lancé Gilles Bouchard en faisant référence à Tremblay. Il sait comment créer de l’attaque et un jour ou l’autre, il va être un joueur dominant pour notre équipe. »

Après avoir vu Philippe Fauchon assurer la réplique des siens quelques instants plus tard d’un bon tir frappé, Mianscum a fait ce qu’il fait de mieux, en soutirant le disque au défenseur adverse avant de battre Gravel d’un bon lancer dans la lucarne. L’attaquant vedette ne s’est pas arrêté là, livrant de bonnes mises en échec tout au long du duel et se sacrifiant à deux reprises en plongeant devant les lancers des défenseurs de l’Armada. 

Son travail n’est pas passé inaperçu aux yeux de son entraîneur. « C’était probablement son meilleur match de la saison, dans l’ensemble. On sait ce qu’il peut faire en attaque, mais il était impliqué dans toutes les facettes du jeu et c’est avec des leaders comme lui qu’on remporte des matchs de hockey. »

La troisième période n’aura pas fait de vainqueur. Les deux équipes se sont donc dirigées en période de surtemps.

Les deux formations se sont échangées les chances de marquer, dont une excellente incursion du capitaine du Phoenix, Christophe Rondeau, qui s’est buté à la jambière du gardien adverse. La troupe de Gilles Bouchard s’est toutefois tirée dans le pied, en écopant d’une pénalité pour avoir eu trop d’hommes sur la patinoire en fin de prolongation. Il n’en fallait pas plus pour Justin Carbonneau, qui a scellé le débat avec un lancer sur réception précis provenant de l’aile gauche.

Cette troisième défaite du weekend prolonge donc à quatre la séquence de revers des Oiseaux. Ceux-ci retrouveront leur nid, jeudi, lors du premier de trois matchs en autant de soirs. Ils se mesureront aux Islanders de Charlottetown pour la première fois de la saison. Les Islanders se situent actuellement au 12e rang du circuit Cecchini, présentant une fiche de 10-13-2.