Retour à la réalité?

LHJMQ. L’impressionnant début de saison du Phoenix de Sherbrooke a connu un second creux de vague cette semaine. Après une série de quatre victoires à la maison, les Oiseaux ont perdu leurs trois matchs suivants et ce avec des performances peu reluisantes.

« Ils devraient nous remercier ». Voilà ce qu’avaient à dire l’entraîneur-chef Gilles Bouchard à la suite de la défaite des siens, 4 à 3 lors du duel du 30 octobre dernier face aux Voltigeurs de Drummondville. 

Malgré le pointage serré où Maxime Côté (3), Thomas Rousseau (4) et Charles-Antoine Beauregard (8) ont trouvé le fond du filet, le Phoenix a été largement dominé par ses adversaires, qui ont frappé trois fois en première période. 

Bouchard était visiblement insatisfait de l’effort de ses protégés. « Ça fait deux fois qu’on joue contre eux, ça fait deux fois qu’on a plus de lancers, mais ça fait aussi deux fois qu’on se tire dans le pied. On ne doit pas oublier ce match. Maintenant, l’important c’est d’être prêt pour Québec vendredi », a partagé l’entraîneur.

LES « REMPS » ONT LE MEILLEUR

Malheureusement pour lui, le duel contre les Remparts a également été une sortie difficile pour le Phoenix, qui a ultimement baissé pavillon 5 à 0. Jouant sur la route pour la première fois depuis la fin de semaine du 11 octobre où ils avaient subi trois défaites dans les Maritimes, les Sherbrookois ont de nouveau connu des ennuis à l’attaque, eux qui n’ont pas su percer le mystère du gardien format géant Louis-Antoine Denault.

L’égalité à tenu jusqu’à mi-chemin en deuxième période, moment où Gabriel Courchesne et Loic Goyette ont marqué deux buts coup sur coup pour placer les Remparts en avant pour de bon. C’est peut-être la présence des Boys qui a joué en faveur des « Remps », eux qui arboraient un chandail aux couleurs du mythique club de hockey du film de 1997 pour le match.

L’ARMADA GAGNE LE PREMIER MATCH

Les hommes de Gilles Bouchard avaient donc une dernière chance de sauver leur weekend, dimanche, alors qu’ils affrontaient pour la première fois de la saison l’Armada de Blainville-Boisbriand au Centre d’excellence Sports Rousseau. Il s’agissait assurément d’un duel attendu entre les deux formations, alors que le Phoenix a eu le dessus lors des deux dernières années en séries éliminatoires.

Blainville-Boisbriand avait visiblement l’élimination du printemps dernier toujours sur le cœur. L’Armada a inscrit trois buts en l’espace de neuf minutes au premier engagement, en route vers une victoire facile de 6 à 2.

Xavier Villeneuve, Zachary Wheeler et Eliot Litalien ont battu Brochu au premier vingt, plaçant les locaux confortablement en avant. Florent Houle (4) a donné la réplique pour Sherbrooke en milieu de deuxième, mais Olivier Lemieux a complètement assommé les visiteurs en marquant en désavantage numérique, son premier de deux buts en troisième période.

Olivier Lampron (4) a été l’autre marqueur du Phoenix.

Les Sherbrookois disputeront un troisième duel consécutif sur la route, jeudi prochain à Shawinigan, contre les Cataractes. Ils retrouveront ensuite le Palais des sports où ils connaissent énormément de succès, vendredi et dimanche, pour y affronter respectivement les Saguenéens de Chicoutimi, puis à nouveau les Cataractes.