Rousseau donne des cauchemars au Phoenix

HOCKEY. Le gardien des Mooseheads d’Halifax, Mathis Rousseau, a certainement fait remonter de mauvais souvenirs aux partisans du Phoenix de Sherbrooke, jeudi soir au Palais des sports. Tout comme lors de la demi-finale de la Coupe du Président, l’an dernier, le gardien partant d’Équipe Canada a été magistral devant son filet, guidant les Mooseheads vers une victoire de 5 à 2.

Pour une quatrième fois de suite, le Phoenix a vu son adversaire ouvrir le pointage. Après quelques bons échanges des deux côtés, l’attaquant Markus Vidicek n’a laissé aucune chance au gardien Jacob Brochu en décochant un tir sur réception foudroyant dans la partie supérieure. Quelques minutes plus tard, Peter Reynolds profitait d’un mauvais changement des locaux pour doubler l’avance des siens.

La réplique des Oiseaux est arrivée lors de la période médiane. Pendant un avantage numérique, Louis-Alex Tremblay, fumant depuis quelques matchs à la ligne bleue, a amorcé un superbe échange avec Lewis Gendron et complété par Charles-Antoine Beauregard.

Les réjouissances furent de courte durée toutefois, puisque le défenseur Brady Schultz a redonné l’avantage de deux buts aux Mooseheads deux minutes plus tard, lui aussi avec l’avantage d’un homme.

Lou-Félix Denis a ensuite assommé Sherbrooke en ajoutant un quatrième but, tard en troisième. Gilles Bouchard a tenté le tout pour le tout en retirant son gardien avec quatre minutes à faire. La stratégie a fonctionné au départ, alors que Hugo Primeau a redonné espoir aux partisans en redirigeant un tir-passe provenant du bâton d’Israël Mianscum.

Vidicek a cependant clos le débat en marquant son deuxième filet de la rencontre et son quatrième point pour faire 5-2 Halifax.

MANQUE DE FINITION  

Il s’agit donc d’une quatrième défaite consécutive pour Gilles Bouchard et sa troupe, qui a tout de même offert une belle performance dans la cause perdante. L’entraîneur a d’ailleurs souligné que malgré la défaite, il ne peut blâmer l’effort de ses joueurs. « Je pense qu’on fait beaucoup de bonnes choses et qu’on est sur la bonne voie. Je parlais de constance dernièrement et je crois que les gars ont compris le message. Il faut simplement être plus opportunistes et les victoires vont arriver », a partagé Bouchard après la rencontre.

Il a également vanté le travail de Rousseau, qu’il a notamment eu la chance de diriger lors de son passage avec Équipe Canada junior, il y a quelques semaines. « C’est un gars qui est très concentré. C’est aussi un pro dans la façon dont il se prépare avant un match et ce n’est pas un gardien qui va échapper des matchs très souvent. »

Bouchard et le Phoenix auront l’occasion de se reprendre dès samedi pour le premier de deux matchs en autant de soirs. Sherbrooke recevra les Foreurs de Val-d’Or, en plus de certaines vedettes du film culte Slapshot : les frères Jack et Jeff Hanson de même que le gardien Denis Lemieux (Yvon Barrette). Ce sera ensuite au tour des Sea Dogs de Saint-John de visiter le Palais des sports, dimanche après-midi.