St-Hilaire impeccable devant la cage du Phoenix

PHOENIX. Le gardien du Phoenix de Sherbrooke, Samuel St-Hilaire, a été parfait vendredi soir face aux Eagles du Cap-Breton. Le portier a bloqué les 19 tirs dirigés vers lui, en route vers une victoire de 2 à 0 et son deuxième jeu blanc de la saison. 

Après deux rencontres plus difficiles la semaine dernière à l’étranger, les joueurs du Phoenix étaient affamés à leur retour au Palais des sports. Les hommes de Gilles Bouchard ont débuté le match en force en dirigeant 11 lancers dans les 10 premières minutes de l’affrontement.

Selon l’entraîneur-chef, son équipe se devait de trouver le moyen de gagner après sa performance du weekend dernier. « C’est toujours important d’aller chercher la victoire, encore plus en se rappelant que ça n’a pas bien été la semaine dernière. On espérait rebondir ce soir et ça a été beaucoup mieux. »

C’est le Sherbrookois Lewis Gendron qui a ouvert la marque. Alors que Luke McPhee s’apprêtait à sortir du banc de punition des Eagles, le petit attaquant y est allé d’une belle manœuvre devant le filet pour inscrire son quatrième filet de la saison. Le Phoenix est rentré au vestiaire avec l’avance d’un but.

Les Eagles n’auront pas réussi à percer la muraille St-Hilaire. Maxime Côté s’est assuré de clore le débat en marquant dans un filet désert.

Malgré le but de Gendron, l’avantage numérique du Phoenix a encore connu des lacunes. Sherbrooke a manœuvré sept fois avec un homme en plus, sans réellement obtenir de chance de marquer.

« On s’est tiré dans le pied. En avantage numérique, on se doit de créer du momentum. Depuis quelques matchs, c’est le contraire qui arrive. On accorde des chances de marquer et on perd notre élan », a exprimé Gilles Bouchard.

St-Hilaire blessé

Le gardien Samuel St-Hilaire a encore une fois été magistral devant son filet. Le portier a tenu le fort, bloquant toutes les menaces des Eagles, dont cinq opportunités à cinq contre quatre. 

Le vétéran a toutefois donné toute une frousse aux partisans en fin de rencontre. Après un contact accidentel avec son ancien coéquipier des Chevaliers de Lévis, Olivier Houde, le patin du joueur des Eagles a coupé St-Hilaire à l’index, le forçant a retraité au vestiaire. Plus de peur que de mal pour le gardien. Il s’est assuré de venir féliciter son adjoint, Mathys Routhier, qui a tenu le fort dans les quatre dernières minutes du troisième engagement.

Samuel St-Hilaire a reçu l’aide de ses poteaux à quelques reprises au cours du duel, mais également celle de son défenseur Étienne Tremblay-Mathieu, qui a sauvé son gardien deux fois en bloquant deux buts certains à l’aide de son bâton.

« J’étais bien positionné, mais j’ai eu un peu de chance », a admis Tremblay-Mathieu en souriant.

« Je me suis assuré de le remercier après ses arrêts », a ajouté St-Hilaire en riant. Il a également confirmé que sa blessure ne devrait pas l’empêcher de jouer les prochains matchs.

Le Phoenix reprend l’action samedi soir, alors que les Saguenéens de Chicoutimi seront en ville. Les Sags présentent une fiche modeste de cinq victoires, six défaites et trois revers en période de surtemps. Sherbrooke devra tout de même se méfier de l’attaquant Maxim Massé. Le meilleur espoir de la LHJMQ en vue du prochain repêchage de la LNH a obtenu neuf points, dont six buts, à ses 5 derniers matchs.