Traverser l’Atlantique pour se faire un nom

PHOENIX. Plusieurs nouveaux visages se sont ajoutés à l’alignement du Phoenix de Sherbrooke cette saison. Parmi eux, le jeune défenseur suisse Elia Pedrotti et le gardien letton Linards Feldbergs, tous les deux sélectionnés au repêchage européen de la Ligue canadienne de hockey (LCH). Les nouveaux venus souhaitent faire de leur passage chez le Phoenix un tremplin vers le hockey professionnel.

« C’est la prochaine étape pour devenir un pro , indique le défenseur de 16 ans, qui rêve déjà à la LNH. Le jeu en Amérique du Nord est plus compétitif, on reçoit plus d’attention de la part de recruteurs et ça nous donne une meilleure chance de percer. »

« Le niveau de jeu est supérieur ici qu’en Lettonie, complète le portier Feldbergs, qui a soufflé ses 19 bougies le mois dernier. Je pense que de jouer contre de meilleurs joueurs, c’est le meilleur moyen de s’améliorer. »

Mais avant de penser à la grande ligue, ils doivent d’abord faire leurs preuves avec les Oiseaux. Tout juste arrivés, les deux Européens affirment se sentir à leur place.

« J’apprends encore à connaître les joueurs, explique Pedrotti. J’ai été super bien accueilli par les gars. Maintenant je dois simplement créer une chimie avec eux. »

De son côté, Feldbergs luttera pour le poste de #1 avec Jacob Brochu. Les deux ont été excellents lors des matchs présaison, mais fort est à parier que le Letton amorcera l’année derrière le Québécois.

« Je vois ça comme une compétition, mais une bonne compétition. Je pense que tous les gardiens veulent prouver qu’ils sont les meilleurs. On va se pousser l’un et l’autre et peu importe quel rôle j’aurai, je vais tout donner pour l’équipe. »

Elia Pedrotti a partagé la dernière saison avec les équipes U17 et U20 du club HC Lugano, ainsi que l’équipe nationale junior des moins de 17 ans. Toutes compétitions confondues, il a amassé 26 points en 61 rencontres.

Feldbergs a de son côté évolué avec le HC Mogo et le HC Riga. En huit matchs de séries, il a maintenu un impressionnant taux d’efficacité de .944 et une moyenne de buts alloués de 1,35.

DES IDOLES DANS LA LNH

Se définissant comme un excellent patineur avec une bonne vision du jeu, Pedrotti compare son style à celui du défenseur des Canucks de Vancouver, Quinn Hughes. À 5’10, le Suisse voit sa petite taille comme un avantage.

« Ça me permet d’être plus mobile. J’aime croire que je suis un défenseur polyvalent capable de transporter la rondelle en zone offensive. Je dois encore travailler sur mon hockey, mais je pense que mon style est adapté pour ici », précise celui qui est habitué aux grandes patinoires européennes.

Quant à Feldbergs, c’est le plus récent vainqueur de la Coupe Stanley qu’il analyse assidument. « Je me compare à “Bob” (Sergei Bobrovsky). C’est un gardien très intelligent, qui sait quand jouer agressivement, mais aussi quand faire preuve de patience. »

Vous pourrez voir les deux complices en action dans les prochaines semaines. Mentionnons toutefois que Pedrotti pourrait rater les premiers matchs en raison d’une blessure à la hanche.