Un marqueur de 157 points avec le Phoenix la saison prochaine?

LHJMQ. Le Phoenix de Sherbrooke a conclu mercredi le repêchage européen en sélectionnant deux attaquants et un défenseur. Gilles Bouchard a jeté son dévolu sur deux Lettons, l’attaquant Martins Klaucans et le défenseur Reinis Auzins. C’est cependant le premier choix des Oiseaux qui retient l’attention. Le Russe de 16 ans Ilya Kolmakov, qui a décimé le circuit U16AAA américain la saison dernière.
Kolmakov, un centre gaucher répertorié à 5 pi 11 po et 180 livres selon le site EliteProspects, a fait la pluie et le beau temps avec la formation Little Caesars, au Michigan. Le Russe a terminé la campagne avec une récolte de 53 buts et 104 passes, pour 157 points.
Il s’agit du troisième plus haut total de l’histoire de la ligue U16AAA. Kolmakov se trouve tout juste derrière Ty Jones (188 pts en 64 MJ) et un certain Patrick Kane (160 pts en 70 MJ). Mentionnons toutefois que Kane était âgé de 15 ans.
« Kolmakov, c’est un joueur un peu unidimensionnel, mais extrêmement talentueux. Il manie bien la rondelle et est très dangereux offensivement. Il faut faire attention tout de même au calibre de jeu, à savoir si à un autre niveau il pourra aussi dominer. Mais on a regardé beaucoup de ses matchs. C’est un joueur qui joue vite et qui devrait pouvoir bien s’adapter au rythme de notre ligue », insiste Gilles Bouchard.
Il va sans dire que le Phoenix a mis la main sur un grand talent offensif avec cette sélection. Reste à savoir si le jeune homme originaire de Perm sera en mesure de transposer son jeu dans la LHJMQ. Kolmakov a été choisi 27e au total au repêchage européen qui regroupe l’ensemble des équipes de la Ligue canadienne de hockey (LCH).
Un duo letton
Le directeur général s’est ensuite tourné vers la Lettonie pour ses deux dernières sélections. Bouchard a d’abord mis la main sur l’attaquant gaucher de 6 pi et 182 lbs, Martins Klaucans. Originaire de Riga, le joueur qui soufflera ses 17 bougies le 8 juillet a disputé la saison dernière avec les Norsemen de St. Cloud (Minnesota) dans la Ligue nord-américaine de hockey (NAHL), où il a amassé 13 points en 46 rencontres.
« C’est un joueur avec un bon lancer, fort physiquement et qui est capable de s’imposer. On le voit davantage comme un attaquant de puissance », précise le pilote sherbrookois.
Les amateurs ont peut-être aussi aperçu Klaucans sur la scène internationale. Ce dernier a pris part au Championnat mondial des moins de 18 ans, ainsi qu’au Championnat mondial junior (U20) en décembre dernier, à Ottawa.
Klaucans ne sera pas trop dépaysé, puisqu’un autre jeune letton se joindra au Phoenix dans les prochains mois. Il s’agit du défenseur de 17 ans Reinis Auzins, lui aussi originaire de Riga et qui a évolué avec Klaucans aux plus récents championnats U18
À 6 pi et 180 lbs, Auzins s’imposait déjà dans le circuit junior finlandais avec les Ilves de Tampere. En 30 matchs, il a récolté 20 points, dont cinq buts. « C’est un défenseur extrêmement stable, commente Bouchard. Ce n’est pas le joueur que tu vas regarder et que tu vas faire “WOW”, mais il est très efficace. C’est un gars très intelligent, qui fait des jeux simples, mais qui a aussi un très, très bon lancer. »
La fin pour Pedrotti et Feldbergs
C’est donc dire que c’est la fin de l’aventure à Sherbrooke pour le défenseur suisse Elia Pedrotti et le gardien letton Linards Feldbergs. Ce dernier, qui a été invité au camp des Penguins de Pittsburgh, pourrait faire le saut chez les professionnels dès la saison prochaine.
« Lenny est toujours sur notre liste de joueurs de 20 ans, précise Gilles Bouchard. On ne sait toujours pas ce qui va arriver avec lui, mais si jamais il doit redescendre dans la LCH, nous allons regarder pour lui trouver la meilleure place possible. »
En 41 matchs la saison dernière avec le Phoenix, Feldbergs a maintenu une fiche de 20-15-2, en plus de présenter un pourcentage d’arrêt de 0.903% et une moyenne de buts alloués de 2.66. Il a aussi aidé Sherbrooke à accéder au deuxième tour éliminatoire.
Quant à Pedrotti, le petit défenseur aura disputé 45 rencontres avec les Oiseaux, ne récoltant que deux petits points. Il a ajouté une mention d’aide en deux matchs de séries.